Cocotte de Rocamadour aux noix

Par Olivier @olivmuret

Après le long weekend du 15 août, me revoici devant mon clavier pour une recette toute simple et terriblement gourmande. Ceux d’entre vous qui me suivent sur instagram ont pu découvrir en avant première la photo !

En apéritif ou en entrée, accompagnée d’une petite salade, cette cassolette devrait faire un malheur😉 . Cette recette a été largement inspirée par celle de Daniel Chambon (chef étoilé, vallée de la Dordogne). Et pour ne rien gâcher à la fête, comptez seulement 1 minute de préparation….Allez, suivez-moi, on file en cuisine !

Ingrédients :

4 Rocamadour AOP

125 gr de mascarpone

1 poignée de noix

2-3 d’huile de noix

fleur de sel, poivre

Recette :

Rien de plus simple : répartir le mascarpone dans les cocottes. Déposer les cabécou de Rocamadour. Briser quelques noix et les parsemer sur le dessus. Ajouter un filet d’huile de noix.

Passer ensuite 30 secondes au micro-ondes. Poivrer et ajouter une pointe de fleur de sel et le tour est joué !

Je vous l’avais dit, la recette est toute simple, l’idée d’ajouter du mascarpone apporte de l’onctuosité et permet d’adoucir la légère amertume du Rocamadour chaud. Cette recette peut être encore plus gourmande en replaçant les noix et l’huile de noix par de la truffe et huile de truffe….

Bonne journée à tous, à très bientôt.

Olivier