Gâteau 3D Tête de cheval

Par Corinne @mamouandco

Aujourd'hui est un jour très spécial pour moi... ma petite puce Eléa fête ses 10 ans, déjà ! Je n'avais jamais fait de cake design ou de gâteau 3D, loin d'être une habituée de la pâte à sucre (euh... pour être plus exacte, je n'en avais jamais utilisé avant mon cake damier chocolat-pistache !), mais ce grand passage était l'occasion idéale pour me lancer et faire briller les yeux de ma princesse ! Alors ce n'est pas sans appréhension, stress et angoisse du résultat que je me suis lancée pour essayer de faire plaisir à mon ange, grande fan de chevaux, en croisant les doigts pour la surprendre et ne pas la décevoir... Mais les étoiles dans ses yeux à la vue de son gâteau d'anniversaire valaient largement les 5 h passées à transpirer, croyez-moi !

5 h, c'est sans compter la réalisation du sucre glace, de la pâte de spéculoos et de la pâte à sucre maison, mais ça, c'est parce que je suis un peu une frappa dingue du tout fait maison !

J'avais déjà publié une recette de pâte à sucre maison, parfaite pour faire de petits motifs ou de petites décorations de dernière minute, mais bien moins pratique pour recouvrir de grandes surfaces... J'ai donc essayé une nouvelle recette à base de marshmallows, trouvée sur le blog Cake au citron qui, je dois dire, m'a donné entière satisfaction et n'a rien à envier à son homologue industrielle ! Je l'ai définitivement adoptée (mais je n'ai pas encore eu le temps de publier la recette avant le jour J, ce sera pour plus tard !)

J'ai complètement flashé sur la magnifique réalisation du blog Un parfum de Kanille en me disant immédiatement " C'est celui-là qu'il faut que je lui fasse ! " tout en pensant " Tu es complètement folle ! Pour une première, tu ne vas jamais y arriver "... mais avec de la patience et beaucoup d'amour, tout le monde peut y arriver, la preuve !
Pour la base du gâteau, j'ai choisi de faire le sponge cake du blog Hervé cuisine ... pas trop gras et très léger en bouche, il était parfait !

Temps de préparation : 5 h
(pour les novices comme moi qui n'ont aucun matos pour travailler la pâte à sucre !)
Temps de cuisson : 30 min

Sponge cake
(pour un moule rectangulaire de 22 x 28 cm)
200 g de farine
200 g de sucre
1 c.c de vanille liquide
1 c.c de levure chimique
4 gros œufs
125 g de beurre doux
1 pincée de sel

Pâte de spéculoos
sucre glace (compter la moitié de la recette)

Mamoutella (ou autre pâte à tartiner)
(1/4 de la recette devrait suffire)

Pâte à sucre maison aux marshmallows
(3 fois cette dose, 1 rose et 2 blanches, mais il en restera un tiers environ)
75 g de marshmallows
(blancs ou roses suivant la couleur voulue)
environ 125 g de sucre glace(maison pour moi)
huile neutre
colorant alimentaire
(suivant la couleur désirée)

Préparation

Comme à mon habitude, j'ai étalé un maximum les préparations pour ne " plus " avoir que le gros morceau de la décoration le jour J (et c'est déjà suffisant !) puisqu'on ne peut pas la réaliser trop à l'avance, la pâte à sucre ne supportant pas l'humidité et ne devant pas être stockée au frigo...
J-2 : pâte de spéculoos et pâte à sucre
J-1 : sponge cake
Jour J : décoration

Pâte à sucre maison
Badigeonner un saladier d'huile neutre et y placer les marshmallows.
Passer au micro-ondes (900 W) pendant 20 s, mélanger et remettre 20 s au micro ondes.
Ajouter la moitié du sucre glace dans les marshmallows fondus, mélanger et ajouter le reste de sucre glace.
Là, ce n'est pas le moment le plus fun, il faut pétrir avec les mains jusqu'à que la pâte ne colle plus aux doigts, en intégrant progressivement le sucre glace (et en rajoutant un peu si nécessaire). Mais même si ça colle beaucoup au début, croyez-moi, on y arrive très rapidement !
Filmer la pâte et la conserver dans une boîte hermétique fermée, à t° ambiante, jusqu'au jour J.

Sponge cake
Séparer les blancs des jaunes, mettre les jaunes dans le bol du robot équipé du fouet et battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la vanille et le beurre fondu tiède, continuer à fouetter 30 s.
Tamiser la farine et la levure, les incorporer au mélange.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter 1/3 au mélange précédent pour l'assouplir, puis le reste délicatement pour obtenir une pâte bien lisse.
Verser dans le moule beurré (moule rectangulaire en silicone de 28 par 22 cm pour moi) et faîre cuire 30 min à four préchauffé à 180 °, programme
Laisser refroidir complètement jusqu'au lendemain avant de démouler.

Montage et décoration du gâteau
Démouler le gâteau.
Découper la forme de tête de cheval avec un couteau bien aiguisé (conserver les chutes pour faire des cake pops anti-gaspi).
Découper le gâteau en deux dans le sens de la hauteur.
Tartiner d'une bonne couche de pâte de spéculoos avec une spatule coudée.
Reformer le gâteau.
Égaliser la surface du dessus au couteau pour qu'elle soit bien plate.
Recouvrir tout la surface extérieur (bords compris) d'une fine couche de Mamoutella ou d'une autre pâte à tartiner pour faire adhérer la pâte à sucre. Transférer le gâteau sur une plaque propre pour ne pas tâcher la pâte à sucre en excédent quand on l'appliquera.

Désolée, j'étais dans le stress total de finir à l'heure avant que les invités n'arrivent, et je n'ai pas pu prendre des photos de tous les éléments un par un... à défaut, je vous mets plusieurs photos des motifs de près sous plusieurs angles !


Étaler la pâte à sucre en un rectangle de 32 sur 28 cm environ (mon gâteau faisait 2,5 cm de haut, soit (25+2*2,5) = 30 de longueur et (21+2*2,5) = 26 de largeur, j'ai compté une petite marge de sécurité...) sur une toile Silpat saupoudrée de sucre glace en ce qui me concerne (ma pâte avait une bonne consistance, j'ai pu l'étaler plus finement que les 5 mm préconisés et elle s'est parfaitement ajustée au gâteau sans casser et sans ajouter trop de sucre à la dégustation).
Recouvrir le gâteau, lisser et découper les bords, en faisant bien attention de garder les mains très propres pour ne pas tâcher la pâte à sucre, ce serait dommage !
À ce stade, transférer le gâteau sur le plat de service avant de continuer la décoration.

Et là, eh bien il n'y a plus qu'à faire preuve de patience pour réaliser tous les petits éléments de décoration, dans l'ordre : les oreilles, la crinière blanche, la crinière rose, le licol, la longe, l'œil et le flot avec l'âge de l'enfant.Pour les oreilles, donner la forme en maintenant avec du papier alu, le temps qu'elles sèchent sur le gâteau.
Pour la crinière, faire des bandes de pâte rectangulaire et les couper en deux dans la longueur.Coller chaque élément à l'aide d'un pinceau légèrement humidifié.
Pour réaliser l'empreinte du naseau, appuyer très légèrement avec le doigt dans la pâte à sucre en y allant très doucement pour ne pas risquer de trouer la pâte à sucre.

Et voilà, c'est fini !
Il n'y a plus qu'à conserver le gâteau dans un endroit frais (mais pas au frigo car la pâte à sucre n'aime pas l'humidité), à l'abri des regards indiscrets...

C'est long, oui, mais franchement, ça vaut le coup pour voir les yeux de sa fille briller !
Il faut bien avouer que le plus dur reste de se résoudre à le couper et à le manger après tout le temps qu'on y a passé ! Mais bon, c'est quand même le but !

Moi qui m'attendais à un gâteau qui plairait à ma fille visuellement mais serait loin du Nirvana pour mes papilles, j'ai été très surprise, comme tous les invités, de la légèreté de ce gâteau, nous l'avons tous trouvé délicieux, il n'en reste plus une miette !

Maintenant, je suis bonne pour trouver une autre idée et recommencer pour l'anniversaire de mon fils dans un mois !!

Joyeux anniversaire ma Nounette ♥

Quelques conseils...

Je suis totalement novice en cake design et je n'ai absolument aucun matériel pour travailler la pâte à sucre, donc pas de panique, on doit pouvoir faire plus vite que 5 h ! Mais bon, si ça peut en rassurer certains et les encourager à se lancer, on peut y arriver avec de la pâte à sucre maison et sans aucun matériel spécialisé !

Mes paquets de marshmallows contenaient des roses et des blancs... comme il me fallait du rose, j'ai tenté la pâte à sucre rose directement en utilisant les roses et c'était parfait, pas besoin de rajouter du colorant.

Mes enfants adorent la pâte de spéculoos, mais on peut bien sûr tartiner l'intérieur avec autre chose : confiture, pâte à tartiner, lemon curd... du moment que ça peut rester en dehors du frigo.

J'ai utilisé mon rouleau traditionnel en bois d'olivier qui contre toutes attentes n'a pas collé tant que ça, mais un rouleau en silicone semble plus indiqué pour éviter d'avoir à le saupoudrer de sucre glace toutes les 5 s...

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest

J'ai fait trois doses de pâte à sucre, 1 rose et 2 blanches, et il m'en est resté près d'un tiers, donc au total, je n'ai utilisé que 400 g de pâte à sucre, d'où un gâteau pas trop sucré, pas besoin d'enlever la décoration, on a tout mangé !

*******