
Je viens de m'apercevoir que sur mon blog de couleurs, je n'avais pas encore cuisiné d'aubergine !... Quel dommage !... Non seulement c'est bon, j'adore ça, et on peut préparer plein de plats avec, mais en plus, les aliments dits violet, sont tellement rares, que je me dois de cuisiner le peu que je puisse avoir sous la main !
Je vous propose donc un plat tout simple, vite préparé, goûteux, et à la fois agréable en cette saison... de quoi redonner toute sa dignité à ce légume !
Introduction :
Nous ajoutons à cela quelques autres ingrédients pour en faire des petits panés et un bon coulis de tomate maison... Si avec tout cela nous ne sommes pas envahis par un sentiment de dignité !...
A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette pleine de dignité :Pour 2 personnes en guise de plat principal léger :
- 180-200g d'aubergine, coupée en 15 rondelles environ
- 2 œufs entiers battus
- De la farine
- De la chapelure
- De l'huile d'olive
- Du sel et du poivre du moulin
- 2 tomates bien fraîches
- 1 petit oignon
- De la noix de muscade fraîche
- Du sel et du poivre du moulin
- 1 à 2 cuillères à café d'estragon


Dans un premier temps, nous lavons bien les tomates, tout juste sorties du réfrigérateur pour qu'elles soient et restent bien fraîches, nous les épluchons et épépinons si souhaité, les coupons en gros morceaux, et les mixons directement avec l'oignon épluché et coupé en quartiers.
Nous assaisonnons de sel et de poivre, nous râpons de la noix de muscade et ajoutons l'estragon. Nous plaçons le tout au réfrigérateur après avoir bien remué, et laissons ainsi au frais jusqu'au moment de déguster.
Dans un deuxième temps, nous lavons l'aubergine et la coupons en rondelles sans l'éplucher. Nous enrobons ces dernières de farine, puis d'œuf entier battu et enfin de chapelure.
Nous faisons cuire dans l'huile d'olive bien chaude dessus et dessous jusqu'à cuisson et doré désirés ; nous déposons les rondelles panées cuites sur du papier absorbant ; nous assaisonnons en sel et en poivre si nécessaire...
... et nous pouvons les déguster de suite accompagnées de coulis de tomate glacé.
Petite astuce " récup " et " no-déchet " ! A chaque fois que j'utilise farine, œuf et chapelure pour paner un aliment, j'ai toujours des restes... Je suppose qu'il en va de même pour tout le monde !... Personnellement, j'ai pris l'habitude de ne pas jeter ces restes et j'ai même eu l'idée un jour de les mélanger ensemble, en ajoutant dedans herbes et épices selon l'envie du moment, et je fais cuire tout ça en forme de petites quenelles formées à la cuillère dans une poêle avec un fond de matière grasse... ça permet d'utiliser les restes rapidement et d'accompagner avec une salade ou autre entrée du même style dans la foulée !!!

... Un nutriment cicatrisant et protecteur... au niveau psychique...
... et agir au niveau du chakra coronal " Sahasrara "...
Culinairement et énergétiquement vôtre,
Lydie
Vous avez besoin ou vous vous sentez attirés par la couleur violette ?... Mangez donc violet en concoctant l'une des recettes suivantes :

Asperges violettes à l'escalope panée et sauce hollandaise aux baies de genièvre
