Si vous n’avez jamais visité le Moyen Orient et que vous voyagez avec Qatar Airways, il est intéressant de faire une escale de 24h pour visiter ce pays, surtout Doha sa capitale.
Pour ma part j’habite à Dubaï et pour le long week-end de Lailat Al Miraj (début mai) j’ai passé 3 jours au Qatar. C’était largement suffisant pour découvrir le pays car il n’est pas très grand : sa superficie totale est de 11 586 km2. Le Qatar est un pays connu par ses nombreux investissements en France, mais aussi parce qu’il accueillera la prochaine coupe du monde en 2022.
Voici les quelques lieux que j’ai pu visiter pendant mes 3 jours:
- Le musée d’Art Islamique (MIA) et le restaurant d’Alain Ducasse : Le MIA est composé d’un musée, d’un café, d’une boutique et d’un restaurant. Le musée d’art islamique dispose d’une collection d’œuvres d’art islamique datant du VIIème au XIXème siècle. Le musée a été inauguré le 22 novembre 2008. Deux étages sont consacrés aux expositions permanentes et un étage aux expositions temporaires. Au deuxième et troisième étage, les salles d’exposition sont formées en U pour privilégier la pénombre et la mise en scène théâtrale. Le musée expose 800 pièces couvrant une période de 1300 ans. J’ai beaucoup aimé ce lieu, j’y suis allé 2 fois pendant mon séjour. La première fois je voulais juste découvrir les lieux et puis je suis resté pour prendre un verre. Le musée dispose d’une boutique mais aussi d’un café, le MIA Café. La café designé par Stark possède une superbe vue sur la skyline de Doha. On peut y boire et y manger pendant les ouvertures du musée. J’y suis resté pour boire un karak tea et pour déguster un cheesecake à la dattes . Ce soir là le musée proposait aussi un concert gratuit de musique classique juste en face du café.
MUSEUM OPENING TIMES
Sunday : 10:30am to 5:30pm
Monday : 10:30am to 5:30pm
Tuesday : Closed
Wednesday : 10:30am to 5:30pm
Thursday : 12pm to 8pm
Friday : 2pm to 8pm
Saturday : 12pm to 8pm
- IDAM : Le restaurant d’Alain Ducasse se situe au dernier étage. Il faut qu’une personne de l’accueil vous accompagne pour pouvoir accéder au restaurant. Le lieu est exceptionnel, baigné de lumière, le restaurant est très haut de plafond, les tables sont disposées très loin les unes des autres ce qui créé plus d’intimité pour les clients. A savoir pour ceux qui veulent accompagner leur repas avec de l’alcool, le restaurant n’en propose pas car vous êtes dans un lieu islamique. Pour les boissons, le restaurant créé sans cesse des nouveaux mocktails pour accompagner au mieux vos repas. Le staff est multi-culturel mais le maître d’hôtel, le chef et le chef pâtissier sont français. Tous les plats étaient excellents, un subtile mélange d’orient et d’occident. La cuisine française s’allie parfaitement avec des mets locaux comme le labneh, le zaatar ou encore le hammour (poisson local). En tant que française j’ai tout particulièrement apprécié la sélection de pain proposée allant de la classique baguette tradition croustillante, à la baguette au citron et au petit pain au zaatar accompagnés de beurre salé, le bonheur! Pour les gourmands vous apprécierez le chariot de friandises avant le dessert ainsi que les macarons à l’ancienne qui accompagnent le café puis pour finir il vous sera proposé des chocolats de dégustation. Avec un tel menu vous ne pourrez que repartir conquis, de plus les prix des menus sont tout à fait abordables (le menu du midi est à 200 dhs et le menu du soir est à 400 dhs).
- La mer intérieure, les dunes, le sable blanc et le 4×4 : La mer intérieure est une visite très intéressante à faire. Cependant, si vous n’êtes pas un adepte des sortie en 4×4 prévoyez de faire la sortie avec un guide. Il vous organisera la visite en 4X4 ainsi qu’une barbecue pour le déjeuner.
- Le Souq Waquif : Un de mes endroits préférés de la ville. J’avais lu que le Souq était un lieu de vie très fréquenté des touristes mais aussi des locaux et des autres résidents du Qatar. J’ai beaucoup aimé cet endroit que se soit le matin pour y prendre son petit déjeuner au calme ou le soir en weekend (l’endroit est très animé). Il y a des restaurants indépendants mais aussi des chaines, des boutiques de souvenirs mais aussi des boutiques d’artisanat, de quincaillerie, le marché au oiseaux et autres… J’ai beaucoup aimé le restaurant Tajine, un restaurant marocain avec une super terrasse à l’étage.
- The Corniche : Début mai, il fait un peu trop chaud pour se promener sur la corniche mais le lieu doit être très agréable entre Octobre et Avril pour faire des balades en vélo, des piques nique ou juste pour se balader. Si vous partez du musée d’Art Islamique, vous pourrez observer un superbe couché de soleil sur la skyline.
- The Pearl : Cette île artificielle se situe à 15 mn en voiture du centre ville, il faut traverser plusieurs ponts avant de pouvoir accéder à certaines tours. Il faut donc s’armer de patience pour pouvoir sortir de The pearl surtout le weekend. Pour ma part il nous a fallu plus de 30 mn pour traverser 1 pont, je pense qu’en temps normal il faut 10mn. L’endroit est très agréable pour s’y balader mais aussi pour boire un verre ou manger en terrasse tout le long de la promenade face aux superbes bateaux.
- Mathaf Arab museum of modern art (musée d’art contemporain) : Difficile d’accès, nous avons dû indiquer au taxi la route à suivre grâce au GPS de nos téléphones… Mais si vous logez près du musée d’art Islamique le MIA, vous pourrez y aller en mini bus. Toutes les 30mn en bas du MIA à côté du parc, un mini bus gratuit vous propose de faire l’aller/retour gratuitement. Pas besoin de vous embêtez avec un taxi qui ne connaitra pas les lieux !
- Fanar-Qatar islamic museum et Msheireb Museum : 2 musées que je n’ai pas eu le temps de faire mais qui apparemment sont intéressants. Le premier est un musée sur la religion islamique et le Qatar. Le deuxième musée est un musée d’art.
- Villagio Mall : Nous y sommes allés pour trouver un maillot de bain et aussi parce que j’avais entendu dire qu’il était possible d’y faire une balade en gondole. La balade en gondole est toute petite et le fait qu’il y ait une grande masse d’eau dans le mall fait que ça sent un peu le chlore… En tout cas vous y trouverez toutes les enseignes pour faire du shopping et pour vous restaurer. J’ai testé les nouilles chez Attila, un fast food mongolien où vous choisissez vos ingrédients et on prépare le plat devant vous, sympa!