Il y a des chroniques plus difficiles à écrire, il y a des restos plus difficiles à aimer.
D’emblée, il y a tout pour aimer le Kahwa Café: des grilled cheeses à $5.50, du couscous à $11.00, une sélection de cafés d’excellente qualité, une décoration funky Plateau grano électro rétro. Un bel espace aéré décoré de tableaux d’artistes, des meubles antiques en bois qui donne de la chaleur au plancher tout de béton vêtu. On a l’impression dès le départ avoir trouvé un endroit unique, rassuré que le personnel nous confirme que tout est fait maison dans cette maison tunisienne de l’avenue du Mont-Royal (aka L’Allée des Déjeuners).
Un Café qui est un garage qui est un Café
Le Kahwa Café propose principalement des grilled cheeses et/ou des couscous. Je dois vous dire que moi le couscous, ça passe pas. À moins d’un mijoté qui concentre les saveurs comme une sauce tomate italienne bolognese, le couscous reste pour moi un plat de viande et de légumes bouillis assez insignifiant et franchement mal adapté en plein été. Peut-être qu’ici il est exceptionnel, vous l’essaierez et m’en donnerez des nouvelles dans les commentaires.
À ma première visite il y a quelques mois, j’avais adoré Le Révolté: thon épicé + mozzarella + vieux cheddar + tomates séchées. Oh que oui, pas mal très proche du classique « tuna melt », mais les tomates séchées relèvent Le Révolté au niveau d’une révolution dans le monde clandestin du grilled cheese de qualité à très bon prix.
J’avais tellement aimé cette première expérience que j’y suis retourné une deuxième fois, question de faire le tour du menu: merguez + vieux cheddar + mayo Red Hot + poivrons grillés et on accouche d’une autre version originale de grilled cheese, baptisé Le Clandestin par le Kahwa Café. Moins bon que Le Révolté mais quel beau grilled cheese avec une personnalité ! Probablement le plus méditerranéen du lot, tous les ingrédients se marient admirablement bien.
Vous comprendrez qu’avant de vous écrire cette chronique, j’avais la ferme intention de faire le tour du menu des grilled cheese du Kahwa et de vous proposer le meilleur.
Et un peu comme un nouveau couple, la lune de miel était terminée.
C’est que le Kahwa Café gère mal ses stocks ou autrement dit, gère tellement serré qu’il perd des ventes.
Pourtant, on connaît tous des restaurants qui ont des menus autrement plus élaborés et qui réussissent quand même à offrir leurs plats, soir après soir.
Le Clandestin
Une première fois, à la limite ça passe. Une erreur de livraison, une erreur de commande. Mais quand le personnel te dit qu’il ne reste qu’une sorte sur les 7 proposées, t’en conclus qu’il ne reste plus grand chose à vendre dans leurs frigos. Mais je voulais les aimer alors j’y suis retourné. Une deuxième fois à un moment différent et même conclusion: il ne reste plus rien à vendre? Encore? Il reste du couscous et le me sens soudainement dans « Groundhog Day. »
Fallait que j’aie aimé mes premières visites pour y retourner pour une troisième tentative à écrire cette chronique: les planètes se sont alignées, le bateau a livré les merguez et on a retrouvé la rangée du pain tranché à l’épicerie.
L’Infidèle
J’ai goûté pour vous L’Infidèle: jambon + brie + vieux cheddar + Dijon au miel. De facture plus classique, encore une fois le Kahwa Café réussit à donner une petite touche (la Dijon au miel) juste assez différente pour ne pas que tu te dises que tu aurais pu t’en faire un à la maison (et à $5.50, congé de cuisine !).
Au final, vous aurez compris que le Révolté aura été mon préféré et vaut une visite mais au risque de me répéter, c’est extrêmement frustrant de se rendre à un restaurant et de se faire confirmer qu’on s’est rendu là pour rien. Pour ça que je mets un sérieux bémol (même si « Service » n’est peut-être pas le meilleur descriptif au bas), pas pour la nourriture mais bien pour la gestion d’une restaurant qui a minimum d’ambition.
« Help me, help you »
Choix de grilled cheeses
Nourriture : 4/5
Service: 3/5
Coût total avec les taxes (grilled cheese + thé): $10.31
331 Avenue Mont-Royal est (juste à l’ouest de St-Denis)
Ouvert : tous les jours
François Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.
François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets. En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.