Ça fait un bail que je voulais faire des steaks végétariens maison. Il en existe de toutes sortes qui n'ont généralement rien à envier aux " vrais " ! C'est justement parce qu'ils mettent tout le monde d'accord qu'ils m'ont semblés tout indiqués pour satisfaire végé et viandards à ma table
Verdict ? Tout le monde s'est effectivement régalé, à tel point que Nom-de-code-chéri en aurait bien englouti un 2nd ! Chacun y est allé de son commentaire, que je vous livre ici afin d'ajuster votre garniture : ajouter une rondelle d'oignon rouge, de la moutarde ou plus de sauce. Il est vrai que le steak d'haricots est légèrement plus sec que son cousin carné, alors la double dose de sauce (du fromage blanc ça reste light !) est bienvenue, et donc pourquoi pas la prochaine fois préparer une 2ème sauce fromage blanc + moutarde pour l'une des faces intérieures du bun ?
Pour mettre au point ma recette, je me suis inspirée de ces burgers de veau à l'indienne dont je raffole (mais franchement, comme si on mangeait du veau en Inde !!?#@§%) et de plusieurs steaks aux haricots rouges trouvés sur Marmiton, Elle et le blog d' Anna et Olivia.
Alors oui, je n'ai pas fait mes buns maison... J'entends d'ici les " houuu ". Ils sont eux aussi sur ma (longue) to-do list, ça viendra😉
Au marché
Pour 4 burgers
Pour les steaks :
- 250 g de haricots rouges (200 à 300 g pour arriver à 400 g de légumineuses)
- 150 g de pois chiches (100 à 200 g pour arriver à 400 g de légumineuses)
- 1 oignon rouge
- 1 œuf
- ½ bouquet de coriandre fraîche
- 1 CC de curry
- 1 CC de coriandre moulue
- 1 CC de cumin moulu
- du sel et du poivre
- de la farine pour le façonnage
- 2 CS d'huile d'olive pour la cuisson
Pour la sauce :
- 200 g de fromage blanc
- ½ bouquet de coriandre fraîche
- 1 petite CC de curry
- 1 petite CC de coriandre moulue
- 1 petite CC de cumin moulu
- du sel et du poivre
Pour le dressage :
- 4 petits pains à burger
- ½ concombre
- feuilles de salade type batavia ou laitue
Les amateurs intercaleront quelques rondelles d'oignon rouge et/ou de la moutarde😉
À la cuisine
On rince et on égoutte bien les haricots rouges et les pois chiches. Comme pour les falafels, on épluche les pois chiches en les pinçant du bout des doigts. On écrase le tout au stample, en veillant à garder de la texture (on ne veut pas de la purée !)
Étape suivante, il y avait longtemps que je n'avais pas autant pleuré ! Rien de bien grave, juste l'oignon à éplucher et ciseler finement. On cisèle également les feuilles de coriandre, moitié pour le steak, moitié pour la sauce.
On délaye les épices du steak dans l'œuf battu, on ajoute les légumes écrasés, l'oignon haché, la coriandre et on mélange bien (dans le bol du batteur chez moi).
On divise ensuite la pâte en 4 parts égales. On farine ses mains, les boules de pâte et on façonne 4 steaks entre nos paumes. On les dépose sur un plat couvert de papier sulfurisé (et d'un peu de farine, soyons fous !) on filme ce plat et on le réserve au frais, au moins 30 minutes, afin que les steaks figent et ne se délitent pas à la cuisson.
Pendant ce temps, on s'attaque à la sauce. Facile ! Dans un bol on mélange le fromage blanc avec le reste de coriandre fraîche et les épices. On prépare également les feuilles de salade et le concombre à tailler en fines lamelles ou fines tranches.
Juste avant de passer à table, on préchauffe le four (pour les buns) et on fait chauffer 2 CS d'huile dans une poêle. Lorsqu'elle est chaude, on y dépose délicatement les steaks tout droit sortis du frigo. On n'essaye pas de les retourner avant qu'ils se tiennent bien, on laisse donc tranquillement cuire jusqu'à ce que chaque côté soit bien grillé.
On n'a pas oublié pas de toaster les petits pains au four, on tartine leurs faces intérieures de sauce au fromage blanc, puis on échafaude : petit pain du bas, steak, feuilles de salade, lamelles de concombre et petit pain du haut. Les amateurs rajouteront quelques rondelles d'oignon rouge ou une 2nde saice fromage blanc moutarde sur l'un des pains ou tout ce qui leur semblera opportun😉
J'ai accompagné les burgers de frites au four, un mélange de patates douces et de pommes de terre. Une belle salade serait aussi chouette.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !