Le F’Innambroise

Bonjour mes Gourmands:)

J’ai pensé cette recette suite à une demande de « financier à la framboise »ni une, ni deux, je me suis mise au boulot ! Je ne voulais pas faire un financier tout bête, alors j’ai décidé de l’agrémenter et d’en faire un « vrai » gâteau. C’est la naissance du F’Innambroisecontraction de financier/Inne (moi :p)/ framboise, comme je le dis, nommer un gâteau c’est du boulot😉

Je suis sûre que vous vous demandez ce qu’est ce F’Innambroise : c’est un biscuit financier généreux à l’amande et aux éclats de noisettes, surmonté d’une crème « Madame » –une crème pâtissière que l’on allège avec une crème chantilly– au citron, ainsi que de belles framboises acidulées. En gros, croquer dans ce F’Innambroise c’est un hummmm…waouh c’est bon ! :p –je ne fais que citer bien sûr-.

Pour avoir le temps de faire refroidir la crème, commencez par préparer cette dernière. Mettre 125g de framboises au congélateur afin de pouvoir les manipuler sans les abimer.

La crème Madame au citron.

  • 25cl de lait
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 60g de sucre
  • 25g de maïzena
  • 1/2 c.à.c d’arôme de citron naturel
  • 20cl de crème liquide entière 30% de mg
  • 3 c.à.s de sucre glace

Dans une casserole porter à ébullition le lait. Dans un cul de poule, mélanger jaunes d’œufs, sucre et maïzena. Versez le lait chaud sur le mélange jaunes/sucre/maïzena, bien mélanger et remettre sur le feu jusqu’à épaississement. Puis retirer la casserole du feu, ajouter l’arôme naturel de citron et filmer au contact. Mettre au frais jusqu’à refroidissement complet.

Mettre la cuve du robot au frais et le fouet au congélateur une dizaine de minutes.

Une fois la crème pâtissière bien froide, la sortir du réfrigérateur et la fouetter afin de la détendre, de l’assouplir pour une meilleure incorporation de la chantilly.

Sortir la cuve et le fouet. Verser la crème à l’intérieur de la cuve et commencer à fouetter à vitesse maximale, quand de grosses bulles se forment à la surface ajouter une cuillère à soupe de sucre glace. Puis, ajouter les deux dernières petit à petit. Arrêter le robot lorsque la chantilly est ferme.

Ajouter les 3/4 de la chantilly à la crème pâtissière en 3 fois. Une fois sans grande précaution, puis deux autres fois très délicatement. Mettre au frais jusqu’à utilisation.

20160806_150850.jpg

Le financier: (recette de Mercotte -cocotte :p –)

  • 150g de sucre glace
  • 3 blancs d’oeufs
  • 80g de poudre d’amande
  • 50g de farine
  • 140g de beurre
  • quelques noisettes -6/7  environ-

Dans une casserole, mettre le beurre à fondre jusqu’à une coloration « noisette » pour vous aider, tant que le beurre « chante » (tant qu’on entend le crépitement), le beurre n’est pas prêt, une fois qu’il arrête de chanter, c’est prêt!– Réserver jusqu’à ce qu’il soit tiède.

Le F’Innambroise Le F’Innambroise

Dans un saladier, mélanger à la fourchette –pour ne pas incorporer d’air– les blancs avec le sucre, puis la poudre d’amande et enfin la farine. Ajouter le beurre tiède à la maryse.

20160806_134321.jpg

Préchauffer le four à 180°c. Beurrer un cercle à gâteau -ou moule- de 20cm, sécuriser le cercle avec du papier aluminium. Hacher les noisettes grossièrement et parsemez la surface de l’appareil à financier. Et, enfourner pour 25 minutes -la surface doit être joliment doré-.

20160806_142926.jpg

Une fois cuit, attendre 5 minutes puis démouler le financier et le mettre sur grille jusqu’à complet refroidissement.

20160806_145510 Le F’Innambroise

Le montage.

  • 125g de belles framboises
  • un peu de pralin

Sur le financier -sur le côté des noisettes-, pocher en spirale la crème madame jusque sur les bords.

20160806_165300

Lisser les bords à la spatule. Mettre les framboises sur la crème en laissant un bon centimètre sur les bords. Sur les bords, déposer du pralin. – j’ai décoré de cette manière, mais vous êtes libres de faire ce que vous voulez :p –

Vous pouvez dès à présent déguster ou alors, réserver au frais jusqu’au service.

J’espère que ce F’Innambroise vous plaira, je ne le dis jamais assez, mais toutes vos critiques –positives comme négatives– sont intéressantes à entendre pour progresser:)

Je vous love mes Gourmands, merci d’être là et de m’accompagner dans ma passion !❤

20160806_17125520160806_17134920160806_20285420160806_171312


Classé dans:Créations, Dessert, Gâteaux d'anniversaire., Goûter, Non classé, Tartes Tagged: anniversaire, citron, crème madame, délice, Dessert, f'Innambroise, financier, framboise