Depuis que j'ai vu cette recette sur le blog "les petites idées culinaires de chris and co" j'en rêve ! qu'est-ce qu'il est beau ! Bon alors déjà il a fallu que j'achète le moule rosace de Demarle (comme si j'en avais pas assez :)) mais il rend tellement bien que je n'ai pas résisté.
Pour le biscuit chocolaté :
2 œufs
50 g de chocolat noir dessert
50 g de sucre
15 g de beurre
15 g de farine
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide (pas mis j'ai oublié)
Pour faire la crème anglaise :
6 jaunes d’œufs
70 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
500 g de lait
8 feuilles de gélatine (18 g)
Pour le bavarois poire et chocolat :
455 g de poires au sirop égouttées (1 grosse boîte de conserve)
100 g de chocolat noir dessert
Pour le montage :
220 g de crème fluide au mascarpone
3 cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat
Pour le biscuit chocolaté :
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre, ajouter la vanille liquide, le beurre fondu avec le chocolat.
Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange.
Ajouter la farine tamisée en pluie.
Étaler le biscuit dans un moule qui correspondra au même diamètre que le haut du moule définitif pour votre bavarois. J'ai utilisé le moule génoise, mais la prochaine fois je prendrais un cadre inox parce qu'il est difficile à démouler, il est fragile. Enfourner pour 15 à 180°. Attendre pour démouler qu'il soit froid.
Pour faire la crème anglaise :
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient remplie d'eau froide.
Mélanger au fouet les jaunes d'œufs, le lait et les sucres dans une casserole en arrêtant de suite aux premiers minuscules bouillons soit faire cuire jusqu'à 82°. Avec le Thermomix, mettre les jaunes d'oeufs et les sucres avec le fouet et programmer 2 minutes / vitesse 2. Ajouter le lait et programmer 7 minutes / 80°C / Vitesse 3,5.
Essorer la gélatine et mettre dans la crème anglaise programmer 45 secondes Vitesse 4 avec le fouet.
Pour le bavarois poire et chocolat :
Si vous utilisez des pistoles de chocolat, les mettre dans un récipient et verser la moitié de la crème anglaise dessus, bien mélanger judsqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Sinon pour les tablettes, soit hacher le chocolat et procéder de la même façon, soit le faire fondre au bain marie. Diviser la quantité de crème anglaise en deux.
Mixer 100 g de poires au sirop égouttées et y verser la seconde moitié de crème anglaise.
Pour ceux qui utilisent le moule Rosace :
Pour le montage :
A l'aide d'une cuillère à café ou d'une seringue déposer au fond du moule un peu de préparation au chocolat de façon à ne couvrir que le motif (photo). Placer le tout au congélateur.
Monter la crème en chantilly. La diviser en deux et la répartir équitablement dans la crème anglaise à la poire puis celle au chocolat.
Verser la totalité de la bavaroise aux poires sur le décor au chocolat se trouvant au fond de votre moule lorsqu'il sera figé (toucher avec le doigt légèrement, en principe cela va assez vite car il n'y a pas beaucoup de préparation). Laisser prendre au congélateur durant 25 minutes.
Pendant ce temps découper les poires au sirop restantes en lamelles (pas trop petites, je n'ai pas réussi à les mettre joliment j'en avais trop) et les déposer sur la bavaroise aux poires après avoir vérifié qu'elle soit bien figée.
Verser la bavaroise au chocolat sur les poires.
Tartiner sur le biscuit chocolaté la pâte à tartiner et le retourner sur le bavarois terminé (couche avec la pâte à tartiner au chocolat vers l'intérieur du dessert).
Laisser le bavarois une nuit au congélateur. Démouler à la sortie du congélateur et laisser décongeler au réfrigérateur une demi-journée.