Bonjour mes Gourmands
Aujourd’hui je vous livre une recette super facile à laquelle on ne pense que très peu : faire son praliné soi-même! Marre d’acheter de la pralinoise trop sucrée et pas assez puissante en goût? Vous êtes au bon endroit !
J’ai chiper la recette chez « La Cuisine de Bernard« , vous pouvez la suivre les yeux fermés. Le seul ustensile essentiel est un bon mixeur qui ne risque pas de mourir d’échauffement à force de broyer amandes, noisettes etc etc….
Les ingrédients pour 400g de praliné.
-
240g d’amandes avec la peau -j’ai choisis de réalisé un 50/50 soit moitié noisettes, moitié amandes-
-
60g de sucre
-
15g d’eau
Ma petite astuce perso pour donner encore plus de goût à votre praliné, c’est de torréfier les fruits secs 10 minutes dans un four à 180°c, cela va développer leurs arômes et rendre votre pâte de praliné plus puissante.
Dans une poêle sur feu moyen mettre le sucre et l’eau, quand l’ensemble atteint 121°c, –selon Bernard, si vous ne possédez pas de thermomètre de cuisson, 121°c, c’est le moment où de grosses bulles apparaissent à la surface-.
Puis ajouter les fruits secs et bien remuer pour les enrober de sucre.
Le sucre va dès à présent former une espèce de sable, il va vous falloir atteindre que ce sable fonde en caramélisant.
Dès que l’ensemble du sucre à refondu, débarrasser le contenu de la poêle sur un tapis en fibre de verre/ une feuille de papier cuisson et laissez refroidir jusqu’à ce que le caramel soit dur.
Casser le caramel aux fruits secs en morceaux et le mettre dans le mixeur. Commencer à mixer par de petites impulsions.
Puis continuez. Le praliné, c’est pas compliqué mais cela demande de la patience.
Au bout de quelques secondes, vous obtenez une poudre qui s’appelle le « Pralin », vous pouvez l’utiliser dans des gâteaux par exemple. -j’ai arrêté de mixer à ce moment là pour prélever un peu de pralin, histoire d’en avoir un peu sous la main en cas de besoin-.
Continuer une bonne dizaine de minute à mixer afin d’obtenir une pâte, en venant racler les bords, pour aider un peu votre mixeur –j’ai laissé quelques petits morceaux par préférence, mais vous pouvez travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse-.
Ce praliné peut vous servir à un très grand nombre de choses : un palet feuillantine, des rochers au chocolat, des mousses praliné enfin… tout ce qui est à base de praliné.
Et voilà pour le praliné, vous verrez c’est vraiment top😉
D’ailleurs, je vous concocte une recette pour que vous puissiez vous entrainer au praliné, et surtout le goûter :p
Très belle journée et à bientôt mes Gourmands😀
Classé dans:Classiques de la pâtisserie, Non classé, Préparation pour pâtisserie Tagged: pâte de praliné, pralin, praline, préparation