Je suis une fan de cuisine bretonne et de leurs pâtisseries pur beurre. Alors après les galettes bretonnes et les palets bretons, j'ai eu envie de reproduire les fameuses galettes Saint-Michel que tout le monde connait ! En version plus généreuse parce que je suis gourmande et avec une petite déco personnelle pour ceux et celles qui voulaient savoir...
Un bon goût de beurre, des biscuits croustillants, ces galettes sont parfaites et rappellent le goût des biscuits de votre enfance... en bien meilleur, évidemment !
J'ai repris la recette de mon amie Isabelle du blog La cuisine d'ici et d'ISCA qui l'avait elle-même repris d'un blog que j'aime beaucoup, La Super Supérette.
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
125 g de beurre demi-sel
100 g de cassonade
200 g de farine
1/2 c.c rase de bicarbonate
3 c.s de lait
1 trait de vanille liquide
Préparation
Faire fondre le beurre dans une petite casserole.
Incorporer le sucre et le laisser fondre en mélangeant au fouet.
Mélanger la farine et le bicarbonate dans un cul-de-poule puis ajouter le mélange beurre-sucre, le lait et la vanille.
Mélanger avec une cuillère en bois et finir à la main pour former une boule sans insister.
Laisser reposer 2 h au frais.
Sortir la pâte du réfrigérateur au moins 30 min avant de l'étaler.
L'étaler la pâte très froide entre deux couches de papier sulfurisé ou deux toiles Silpat sur une épaisseur de 3 mm environ (éviter si possible l'ajout de farine pour éviter que les biscuits ne durcissent).
Découper les galettes avec un verre de cantine ou autre.
Décorer les sablés avec deux emporte-pièces de taille inférieure.
Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf mélangé au lait.
Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme
Enfourner pendant 15 min.
Laisser refroidir sur grille.
Une fois refroidis, les stocker dans une boîte en fer.
Pour ceux qui s'inquiéteraient, je vous rassure... l'angoisse de ma fille a laissé place en un éclair à une joie sans bornes et au plaisir de se déclarer sa conseillère es-mode et de jouer à " Christina " avec sa garde-robe !!
Quelques conseils...Je n'ai pas essayé sans laisser reposer la pâte aussi longtemps, la prochaine fois j'essaierai avec un temps de repos de seulement 15 min pour éviter d'avoir à sortir la pâte longtemps à l'avance.
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest