Vous l'aurez peut être remarqué, je suis une gourmande de tartes ! J'adore les tartes aux fruits, avec une pâte sablée ou brisée (maison bien sûr !) et une garniture crémeuse à souhait, elles font un dessert parfait ! A la fois frais et fruité. Idéal pour terminer un repas (oui parce qu'entre nous, qu'on soit bien d'accord, pas de repas sans dessert ! ;) )
Alors voici une tarte de saison, avec de bons abricots frais revenus dans le beurre et le sucre vanillé et une garniture aux amandes. Le tout sur une pâte brisée !
Elle a tellement vite été mangée que j'en ai oublié de prendre une photo de l'intérieur.....
Ingrédients : (si vous utilisez un moule à tarte assez grand, il faudra peut être augmenter la quantité de garniture à l'amande, en utilisant trois oeufs)
- 1 pâte brisée (recette ici)
- Des abricots
- Un gros morceau de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 80 de sucre
- 20 g de maïzena
- 40 g de poudre d'amandes
- des amandes effilées
Laver les abricots, les essuyer dans un torchon puis les couper en quatre et les poêler rapidement dans le beurre et le sucre vanillé, sans les faire trop ramollir pour éviter de se retrouver avec de la compote.. Réserver et laisser refroidir
Etaler la pâte brisée dans un moule, piquer le fond et les bords a la fourchette, disposer par dessus un papier sulfurisé, remplir de riz cru et cuire à blanc 10 minutes. Retirer le riz et le papier et cuire encore 5 minutes.
Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette, ajouter le sucre, la maïzena, la poudre d'amandes et la crème liquide.
Disposer les abricots sur la pâte, verser la préparation, parsemer d'amandes effilées et mettre à cuire 30 minutes environ th 6 jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Laisser refroidir et déguster après un bon passage au frigo !