La Tarte Frambois’Inne

Par Marine Bunos @LesGourmandInne

Bonjour mes Gourmands

Aujourd’hui je vous présente la cousine de la Tart’Inne O’Fraises, sous vos applaudissements, voici la Tarte Frambois’Inne :p

C’est une délicieuse tarte à la pâte sucrée -de mon cher M. Felder- généreusement garnie d’une crème d’amande à la fois puissante -car la poudre a été torréfiée- et moelleuse. Le tout recouvert d’une crème pâtissière douce et soyeuse -de M.Felder, on ne se refait pas hein^^-, sur laquelle on trouve une belle dose de pep’s avec de belles framboises acidulées. En bref, de la gourmandise et encore de la gourmandise… :p

Avant toute chose mettre 250g de framboises au congélateur -cela vous permettra de manier et répartir vos framboises sur la tarte sans les abimer-

Pour la pâte sucrée.

  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine
Cette pâte peut être réalisée au robot ou à la main.

Dans la cuve du robot mettre le beurre mou coupé en petits morceaux et le sucre glace. Crémer le beurre à l’aide de la feuille –il faut atteindre une consistance de crème

Ajouter ensuite la poudre d’amande. Mélanger

Incorporer l’oeuf entier, le sel et les graines de vanille . Enlever la feuille et la remplacer par le fouet. Fouetter pour rendre le mélange homogène.

Puis terminer par la farine.

Il vous suffit ensuite de mettre vos pâte sur un papier film, et de lui donner la forme que vous voulez –ainsi, elle sera plus facile à étaler pour le fonçage et, en plus, cela nous permettra de ne pas trop la travailler, donc de ne pas la rendre élastique-.

Mettre au frais pour 2h, et attention, pas d’impasse sur la phase de refroidissement! Pendant ce temps, nous allons préparer la crème d’amande.

La crème d’amande.

  • 100g de poudre d’amande
  • 90g de beurre
  • 90g de sucre en poudre
  • 100g d’oeufs

Préchauffer le four à 180°c, et sur une feuille de papier cuisson étaler votre poudre d’amande et hop, au four pour 10 minutes –surveillez bien la poudre, il ne faut pas qu’elle brûle !-.

Dans un saladier crémer le beurre et le sucre glace,

ajouter les oeufs et la poudre d’amande refroidie. Bien mélanger et mettre au frais jusqu’à utilisation.

La crème pâtissière extra de M. Felder.

  • 25cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 60g de sucre
  • 25g de maïzena
  • 25g de beurre

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la gousse de vanille grattée et ses graines, puis couper le feux et laisser infuser une dizaine de minutes.

Dans un saladier mélanger les jaunes, le sucre et la maïzena.Verser le lait chaud infusé sur le mélange jaunes, sucre, maïzena, bien mélanger et remettre sur le feux jusqu’à épaississement.

Débarrasser la crème dans un saladier et ajoutez-y le beurre. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la crème afin de la rendre soyeuse, lisse et brillante.

Filmer la crème au contact et, mettre au frais jusqu’à utilisation.

Pfiiooouu c’est du sport tout ça, vous ne trouvez pas?! :p

Cuisson de la tarte.

Sortez la pâte sucrée du frigo, et étalez-la aux dimensions de votre plat à tarte –j’utilise un moule de 16 cm, enfin… je crois :p, mais vous aurez beaucoup de pâte en plus, alors pas de panique si vous voulez une tarte plus grosse-. Foncer votre moule, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette, sans la trouer non plus :p Remettre au frais pendant que le four préchauffe, puis enfourner à 180°c pour 10 minutes.

Au bout de ces 10 minutes, sortir la tarte et la garnir de crème d’amande en laissant un peu de place pour la crème pâtissière que l’on rajoutera plus tard.

Ré-enfourner pour 15 minutesla crème d’amande doit être dorée et moelleuse au toucher-.

Une fois cuite, sortir le fond de tarte garni de crème d’amande du four, la laisser refroidir un peu puis, la démouler et finir le refroidissement sur grille.

Le montage.

  • 250g de framboise
  • colorant or en poudre
  • un pinceau fin de cuisine
  • nappage neutre

Sortir la crème pâtissière du frigo et la fouetter vigoureusement pendant quelques minutes pour l’assouplir, et la mettre au centre du fond de tarte garni. A l’aide d’une spatule, répartir et étaler là crème en essayant de laisser une « protubérance » au centre qui donnera un peu de volume et de relief à la tarte.

Ouf…. c’est presque terminé :p

Sortir vos framboises du congélateur –vous n’y pensiez plus hein :p-. Partir de l’extérieur de la tarte et faire le contour en positionnant des framboises « trou vers le haut » –vouiiii…. c’est bizarre ^^-. Puis faire d’autres rangées en allant vers le centre et notre « protubérance » – ahah cette tarte… décidément !-. A l’aide d’un pinceau et de colorant or en poudre, venir coloré la tête des framboises ou plutôt le « trou » des framboises :p que l’on a mis sur le pourtour de la tarte. Il ne vouS reste plus qu’à réaliser votre nappage neutre et, de napper vos tarte.

Que de boulot… mais c’est pour la bonne cause, cette tarte est délicieuse et fait son petit -grand- effet😀 Avec la pâte sucrée restante, j’ai réalisé des petites étoiles avec lesquelles j’ai décoré ma tarte.

Hop hop hop en cuisine, fouets en main et c’est parti !


Classé dans:Créations, Dessert, Goûter, Non classé, Tartes Tagged: christophe felder, crème d'amande, crème pâtissère, délice, Dessert, framboises, pâte sucrée, Tarte, tarte aux framboises