Gâteau Anniversaire Chocolat au lait

Par Brigitte33
Matériel :
  • 400g de sucre (je n'en ai mis que 300g, je trouvais que c'était énorme, mais on n'aime pas trop si c'est trop sucré, surtout quand on rajoute la pâte à sucre)
  • 2 sachets de Levure Chimique
  • 40cl de crème fraîche épaisse ou bien liquide à 30% MG minimum

Vous referez la même quantité qui vous servira pour les 2 petits moules 10 et 15 cm

  1. Préchauffer le four à 180° (la cuisson se fera à 150°)
  2. Battre les œufs et le sucre , l'ensemble doit blanchir et doubler de volume (vitesse rapide au robot, le programme le plus fort)
  3. Ajouter la farine et la Levure chimique mélanger (vitesse mie-lente soit l'équivalent de 2)​
  4. Ajouter la crème fraiche et fouetter toujours à la même petite vitesse
  5. Couper des bandes de 15 m de papier sulfurisé. Tapisser les parois du moule afin que le gâteau puisse monter le plus haut possible (plus haut que les bords du moule)
  6. Verser la pâte dans le moule
  7. Enfournez pour 60 mn minimum,. A partir de 50 mn, je vous conseille de vérifier toutes les 10 mn avec le test de la lame de couteau sèche.
  8. Sortir du four et laisser refroidir
  9. Réserver sur une grille
  10. Pour mes petits moules, j'ai utilisé des petits cercles réglables à entremet. Pour que la pâte ne coule pas partout, je les ai enveloppés dans du papier aluminium pour qu'il y ai un fond. Ensuite j'ai beurré les parois et le fond et j'ai collé des bandes de papier sulfurisé pour surélever les bords. La cuisson a été de 40 mn pour le 15cm et 35mn pour le 10cm.

J'ai préparé ces gâteaux la veille du montage. Ce gâteau a l'avantage d'être bien moelleux, léger et vraiment bon. Agréable pour un gâteau Pâte à Sucre

Ganache au chocolat au lait (que je prépare aussi la veille) (pour le fourrage et le recouvrement)
  1. Faire pré-fondre le chocolat en morceaux minute par minute au micro onde
  2. Faire chauffer la crème
  3. La verser en 3 fois sur le chocolat, bien remuer et bien incorporer vivement la crème à chaque fois. Fouetter à la main en commençant par le centre et en agrandissant le cercle de fouettage (j'espère que vous me comprenez....)

Avant toute chose, avec un couteau, égaliser les surfaces, oter le haut du gateau bombé. Les explications suivantes concernent le plus gros gateau, il faut faire la même chose pour les 2 petits gâteaux.

  1. Couper chaque biscuits en 2 épaisseurs égales
  2. Tartiner généreusement de ganache
  3. Recouvrir le gâteau de ganache, bien égaliser pour que ce soit bien lisse partout
  4. Etaler la pâte à sucre de votre choix
  5. Enfoncer 3 pailles au centre qui doivent dépasser (vous poserez le gateau de 15 cm sur les pailles. Celà évitera qu'il ne bouge)
  6. Procéder de la même façon pour le gâteau de 15 cm, mettre 1 seule paille au milieu.
  7. Idem pour le gâteau de 10 cm, le poser et l'enfoncer sur la paille
  8. Maintenant que votre gâteau est monté, il vousreste à le décorer avec différents élèments en pâte à sucre. Vous les ferez à l'aide d'emporte pièce ou bien en lesmodelant , tout simplement.

ATTENTION le gâteau Pâte à Sucre ne va pas dans les vieux réfrigérateurs, sous peine de le voir suinter. Si votre réfrigérateur est ventilé , votre gâteau peut y être entreposé. Je n'ai jamais eu de soucis dans mon réfrigérateur à froid ventilé, il a 3 ans. Vous pouvez aussi l'entreposer dans un endroit frais mais pas humide (cellier, cave....)

Faire un tel gâteau demande un peu de temps. Il existe énormément de recettes, de curds. Il y en a pour tout les goûts.

J'ai fait ce gâteau alors qu'il faisait très chaud et la pâte à sucre n'aime pas la chaleur tout comme elle n'aime pas l'humidité. Donc, pour ne pas avoir de désagrément, j'ai fait ce gâteau très tôt le matin (6h00 du matin).

Mais que ne ferait-on pas pour le sourire d'une petite fille

Si vous avez besoin de renseignements, si vous hésitez, n'hésitez pas contactez moi....

Bonne dégustation et à trés vite....

Petit tour sur ma petite page gourmande