Parce que mercredi soir Cécile et Laurent, mes collègues et amis passaient me voir j'avais décidé de faire des petites choses à grignoter.
En salé ce sera des tartelettes à la tomate à ma façon.
C'est un classique sans cesse revisité mais qui à cette saison est parfaite pour ce genre d'apéritif dînatoire.
Pour cela il me faut une pâte brisée maison et comme j'aime le croquant des graines je vais faire une pâte brisée aux graines.
Ingrédients :
250g de farine
125g de beurre
5g de sel
25g de graines de lin
25g de graines de courge
1 oeuf
40g d'eau
5g de vinaigre blanc
Dans la cuve du robot je place la farine et le beurre bien froid en morceaux, j'équipe le robot de la feuille, je couvre le robot d'un torchon propre et je sable.
Puis j'ajoute le reste des ingrédients et je mélange pas trop longtemps pour ne pas trop corser la pâte.
Je récupère ma pâte, je la frase 2-3 fois pour qu'elle soit bien homogène puis je la filme et la place au frigo pour la nuit.
Le lendemain je sors ma pâte du frigo, mes moules à tartelettes, mon rouleau à pâtisserie, mon tapis silicone et la farine.
Je préchauffe le four à 180° et pendant ce temps-là j'étale la pâte et fonce les petits moules.
Quand le four est chaud j'enfourne pour 12 minutes.
A la sortie du four (je ne l'éteins pas) j'étale sur les fonds de tarte de la tapenade rouge au piment d'espelette. Une tranchette de comté et par dessus des tranches de tomates. Pour finir 1 mini boule de mozzarella coupée en deux et du basilic à petites feuilles. Une goutte d'huile d'olive et j'enfourne à nouveau pour 25 minutes.
Le
Après il y a deux écoles : ceux qui l'aiment tiède et ceux qui l'aiment froide. Personnellement je la préfère bien froide pr comme c'est moi qui invite, c'est moi qui décide!!!
Et je peux vous dire qu'elles ont eu du succès puisque Cécile est même repartie avec une tartelette pour son repas du lendemain....