L'été est bien là et avec lui le soleil, et... les vacances. On n'a pas envie de passer des heures à cuisiner, mais il n'empêche que l'on veut bien manger et se régaler. C'est le moment de cuisiner léger. Il fait trop chaud pour allumer le four, les barbecues et les planchas sont de sortie. On en profite pour faire des brochettes que l'on accompagne de taboulé, de salades de céréales, de tomates, de haricots verts, de pâtes... pour des repas sympas et sans façon.
Voici une recette toute simple de brochettes de poulet mariné au citron, huile d'olive et cumin. Rien ne vous empêche d'ajouter des épices, du piment d'Espelette, de l'ail, du thym, des herbes de Provence... Elles sont cuites à la plancha, accompagnées de poivrons, et servies avec un taboulé au quinoa.
Mini-brochettes de poulet mariné {citron-huile d'olive-cumin}
Pour 3-4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes + 1h au frais - Temps de cuisson : environ 10 mn
400 g de blanc de poulet
1/2 càs de cumin en poudre
Le jus de 1 citron non traité
1 càs d'huile d'olive
Sel, poivre
une douzaine de pics à brochette
Coupez le poulet en lamelles. Piquez ces dernières sur des pics à brochette et confectionnez ainsi au moins 12 mini-brochettes. Arrosez-les du jus de citron, poudrez-les du cumin, de sel et de poivre, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Couvrez et laissez mariner au frais.
Au moment de servir, faites dorer les mini-brochettes 5 minutes de chaque côté (à la poêle, sur la plancha ou le barbecue).
Servez chaud.