
Cet appareil, je le convoitais depuis l'été dernier, mais quand mon mari me l'a offert, en septembre, je n'avais plus qu'une hâte, le tester, saison des glaces terminée ou pas ! J'ai quand même pris mon mal en patience et attendu près de 9 mois pour refaire des cornets et publier mon article au moment propice... Après quelques déboires de cuisson au départ (le premier cramé, le second complètement blanc, le troisième un peu trop cuit...), j'ai réussi à dompter l'appareil et à obtenir de jolis cornets pour accompagner mes glaces et pouvoir jouer au glacier avec les enfants : " Un cornet deux boules s'il vous plaît, chocolat pistache " !
La pâte est un jeu d'enfant à préparer, et même si la réalisation de ces cornets demandera un petit coup de main pour qu'ils ne soient ni trop mous, ni trop durs pour les façonner, ni trop larges et sans trou qui laisse passer la glace... avec un peu d'habitude, ça deviendra un jeu d'enfant !
J'ai repris la recette que j'avais repérée chez Christelle du blog La cuisine de Poupoule en diminuant juste un peu le sucre sur les conseils de Minouchka et ils étaient largement assez sucrés pour nous.
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 2 min par cornet
Ingrédients
(pour une quinzaine de cornets)
1 œuf
125 g de farine
80 g de sucre en poudre
(110 g dans la recette d'origine)
60 g de beurre
125 ml d'eau
1 trait de vanille liquide
1 grosse pincée de sel

Préparation
Faire fondre le beurre avec l'eau dans une petite casserole.
Ajouter le sucre, bien mélanger.
Transvaser dans un cul de poule puis ajouter l'œuf battu et la vanille liquide.
Terminer par la farine tamisée et le sel.
Vous pouvez laisser reposer la pâte mais ce n'est absolument pas indispensable.

Préchauffer l'appareil fermé (non huilé) jusqu'à ce que le voyant passe au vert.
Verser une demi-louche (petite, la louche, genre celle des Crêp' Party - environ 25 g de pâte, pas plus, pour que la pâte soit bien fine et croustillante) au centre de la plaque (la pâte s'étale beaucoup).
Fermer et laisser cuire 2 min environ (thermostat au 2ème cran avant le max pour moi), en ouvrant quand même de temps en temps pour vérifier le degré de cuisson.
Façonner le cornet sur le cône fourni avec l'appareil. L'opération doit être rapide pour que la pâte n'ait pas le temps de durcir avant d'être roulée, c'est pourquoi exceptionnellement je n'ai pas pu prendre de photo en cours de réalisation...
Quelques conseils pour qu'il n'y ait pas de trou au bout du cornet :
- positionner la pointe du cône en plastique non pas tout au bord de la gaufrette, mais un petit centimètre au-dessus, c'est là toute la différence !
- bien serrer le cornet sur le cône en roulant (attention, c'est chaud et il faut quand même aller vite, alors ne pas hésiter à s'aider d'un papier absorbant pour ne pas se brûler !)
- exercer éventuellement une légère pression sur la pointe pour être absolument sûr qu'il n'y ait pas de trou, mais si le cône a été bien roulé, ce n'est pas nécessaire.
Attendre 1 min environ avant de retirer le cône plastique et laisser refroidir sur une grille.

Décoration
Faire fondre le chocolat au micro-ondes.
À l'aide d'un couteau à bout rond, enduire le haut du cornet de chocolat (face extérieure uniquement pour moi).
Parsemer de vermicelles colorées.
Avec une cuillère à verrine, déposer un peu de chocolat dans le fond du cornet pour faire la " pointe de gourmandise finale ".
Poser chaque cornet dans un verre et placer environ 15 min au frigo pour que le chocolat fige.

Une pâte fine, dorée et croustillante comme chez le glacier !

Avec la glace dedans, c'est encore mieux... en tassant bien, vous pouvez mettre jusqu'à trois boules pour les gourmands !

Parfaite aussi pour faire des coupoles si on préfère bien sûr !

Quelques conseils...
Je vous conseille de faire le nombre de cornets qu'il vous faut à chaque fois, de les cuire dans l'heure qui précède la dégustation et de congeler la pâte en portions ensuite... ainsi, ils seront tout frais et bien croustillants !
La pâte se conserve aussi très bien au frigo pendant 1 à 2 jours.
Si vous préférez néanmoins les faire tous d'un coup, les stocker une fois refroidis dans un bocal hermétique.
J'ai choisi de les parfumer à la vanille, mais vous pouvez les parfumer à ce que vous voulez (citron, rhum, fleur d'oranger...), c'est ça l'avantage du fait maison !!
Éviter surtout de mettre trop de pâte dans l'appareil, les cornets doivent être fins pour être croustillants...
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest