Après la sauce au chocolat de David Lebovitz, je vous propose une nouvelle recette que je n’ai pas pu m’empêcher de tester à peine lu son intitulé : une sauce chocolat caramel! Sacrebleu, impossible de ne pas l’essayer sur le champ surtout qu’elle était signée d’un grand M qui veut dire Michalak! Et comme d’habitude avec le Monsieur, c’était une diablerie! Vraiment délicieuse avec une texture très épaisse et un bon goût de chocolat ET de caramel en fin de bouche!
Ces deux sauces chocolat sont réellement différentes, celle de David Lebovitz ressemble davantage à un sirop de chocolat, et je la recommande à ceux qui veulent une vraie saveur cacaotée en bouche.. Celle de Michalak est une réelle gourmandise à elle toute seule, et j’avoue que dès que je l’ai mise en bouche, j’ai eu envie de l’associer à absolument tout : des gaufres, des crêpes, des pancakes, des cakes, des biscuits, des glaces, des profiteroles… Bref, je pense que je suis totalement accro ahah
Niveau réalisation, pas de grosse difficulté dans cette recette, il faut juste faire très attention au caramel!
Les ingrédients (Pour un bocal de sauce) :
80 g de sucre semoule
160 g de lait (frais si possible)
100 g de chocolat lait (type Jivara de Valrhona)
100 g de chocolat noir (type Guanaja de Valrhona)
Faites bouillir le lait dans une casserole.
Parallèlement dans une autre casserole faites fondre le sucre semoule à sec en trois fois : commencez par verser un tiers du sucre dans une casserole et faites fondre à feu vif, dès que le sucre est presque totalement fondu, ajoutez le deuxième tiers, et attendre qu’il soit également presque fondu, baissez le feu, et ajoutez le dernier tiers.
Dès que le dernier tiers est presque fondu et que le sucre commence à caraméliser, ajoutez le lait chaud en trois fois et mélangez à chaque fois avec une spatule.
Hors du feu, versez tout le chocolat et mélangez avec la spatule jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.
Réservez à température ambiante jusqu’à utilisation.
Cette sauce se conserve 2-3 jours au réfrigérateur, elle deviendra alors beaucoup plus compacte (comme une sorte de ganache), il vous suffira alors de la faire fondre quelques minutes au micro-ondes.