Le Ballpark

Je me prends régulièrement à tenter de prédire quel sera le prochain concept qui fera naître de nombreux restos à Montréal.

On a connu la vague des restaurants de sushis.

Puis la vague des restos de cuisine néo-rustico-québécois post Le Pied de Cochon de Martin Picard (i.e. toutes les nouvelles versions de poutine).

Dans les dernières années, 2 nouvelles tendances se sont bien installées soit les izakayas japonais et les shops à tacos.

J’étais tombé par hasard sur un livre de recettes: La Bible des boulettes.

Le Ballpark

Le Ballpark

Des boulettes? Pourquoi pas: peuvent se créer avec différentes protéines, peuvent se décliner en plusieurs saveurs et qui n’aiment pas les boules (et autres jeux de mots faciles prévisibles mais combien tentants).

Et pour appuyer ma thèse, j’étais tombé sur un resto nommé « Hey! Meatball! » à Toronto il y a à peu près 6 ans. J’avais tous les éléments qui dessinent une tendance à venir mais étrangement, ce n’est pas arrivé. J’ai perdu mon pari et $20. Il n’y a jamais eu de vague, de vague de fond ou de vagues de chaleur, la boulette n’a jamais roulé.

Mais peut-être que j’étais trop tôt: 2 restos ont ouvert et se spécialisent dans la boulette dont Le Ballpark, situé en face du parc qui longe le boul. St-Laurent dans la Petite-Italie. Vous passez devant lorsque vous prenez St-Urbain vers le sud, qui devient St-Urbain par après.

On me recommande fortement celles au boeuf, mozzarella, maïs, basilic, dans une sauce tomate. Quoique j’étais très tenté par celles au porc & crevettes avec de la coriandre, allons-y pour la recommandation du personnel franchement fort sympathique et qui n’hésites pas à vous faire goûter la sélection impressionnante du bar (dont une très belle sélection de gin québécois (le St-Laurent de Rimouski!) nouvelle vague).

Les boulettes

Les boulettes

Saveurs exquises d’un plat dont chaque ingrédient vient compléter l’autre, j’ai adoré ces boulettes au short ribs de boeuf. Le mozzarella et le boeuf se renvoient comme une fondue chinoise et la sauce tomate n’était pas mince mais bien concentrée comme on aime.

Leur sélection de saveurs de boulettes varient très régulièrement donc possible que vous ne retrouverez pas exactement cette recette lors de votre passage mais parole de Deal, chaque combinaison proposée me semblait plus savoureuse que l’autre et on a choisi de vous surprendre avec des recettes originales plutôt que vous réconforter avec des recettes trop connues.

Mais ce n’est pas moi qui va parler contre les recettes traditionnelles, après tout, je suis un fan fini des petites boulettes suédoises de chez Ikea. Quand tu travailles à Ville St-Laurent pendant 10 ans, oui le Ikea devient une option fort intéressante versus l’océan des chaînes de fast-food de ce triste territoire de bâtiments industriels.

Pour $12 avant taxes, un très beau plat de 3 boulettes savoureuses demeure un très bon deal et si vous désirez balancer le repas, le Ballpark offre plusieurs petits plats de légumes dont des courgettes et haricots relevés au miso pour un petit $6.50 de plus.

P.S.: ….pssst…pour le goût, les boulettes offrent un excellent Deal mais le vrai gros Deal du Ballpark? Des huîtres à $1.00. Tout le temps. Meilleur deal sur les huîtres en ville. Avec la sélection de gin québécois et un superbe bar en U, « Goodness, gracious & Great Balls of Fire !! » comme le chanterait Jerry Lee Lewis.

L'intérieur des boulettes

L’intérieur des boulettes

Nourriture : 5/5

Service: 5/5

Le Ballpark

Coût total avec les taxes: $13.80

6660 rue Clark

Ouvert : tous les jours sauf le dimanche

11143112_10204293077071601_7809986037248322809_oFrançois Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.

François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets.  En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.