Me voilà de retour de vacances prolongées dont j'avais grand besoin, avec une recette estivale toute simple qui fait mon bonheur en ce moment, LE sandwich de mes rêves qui attise les angoisses de ma fille... Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est LE sandwich dont j'avais envie en attendant mon fils il y a un petit moment de cela, et que j'en ai terriblement envie en ce moment, à son grand désespoir... car elle préférerait que j'ai envie de cassoulet, comme c'était le cas lorsqu'elle occupait le terrain... pour elle, c'est un signe qui va à l'encontre de ses doigts croisés 24 h sur 24 pour que son vœu soit exaucé ! Verdict le 02 août prochain, si tout va bien... mais en attendant, j'ai envie de sandwich et pas de cassoulet, et voici ce que je mets dedans pour faire le bonheur de mes papilles !
Ce n'est pas un simple sandwich, comme dirait ma fille (parce qu'elle l'adore aussi, quelles que soient les conclusions qu'elle en tire...), c'est une salade-sandwich-composé ! Tous les éléments d'une salade composée aux saveurs méditerranéenne gourmande et équilibrée dans un sandwich !
Bon, le seul hic, c'est que j'ai un appétit d'ogre en ce moment, et il est tellement garni que sa dégustation s'avère très périlleuse ! Mais quand on aime, on ne compte pas, et pas question de réduire sa garniture pour des questions de praticité !
Une petite recette pour expliquer un peu ma baisse de rythme ces derniers temps au niveau publication et mes difficultés à assurer tous les défis des copinautes, je m'en excuse... mais il faut bien avouer que tenir un blog de cuisine quand tout vous fait horreur, c'est un peu la galère !
Mais maintenant, c'est du passé, tout repasse ou presque !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients
(pour 2 sandwichs bien garnis !)
100 g d'escalope de poulet
1 courgette
1 grosse tomate (coeur de boeuf pour moi)
6 olives noires
4 rondelles de chorizo
2 rondins de chèvre frais
basilic frais
sel, poivre
huile d'olive de qualité de mon partenaire Domaine de Pierredon
vinaigre balsamique
Préparation
Préparer la pâte du pain sans pétrissage la veille et conserver au frigo dans un récipient fermé jusqu'au lendemain.
Mouler les baguettes dans une plaque à baguettes beurrée et les faire cuire 1 à 2 h avant de garnir, il sera tout frais, c'est bien meilleur !
Le matin (pour que ça ait le temps de refroidir...), préparer toutes les garnitures " chaudes ".
Couper les rondelles de chorizo et les faire revenir à la poêle environ 2-3 min, pour les dégraisser.
Jeter la graisse et les déposer sur du papier absorbant.
Essuyer la poêle avec un papier absorbant, couper la courgette en tranches pas trop épaisses et les faire revenir bien étalées, salées, poivrées, dans la poêle (sans ajout de graisse, elles vont dorer dans ce qui reste de chorizo), 2 min à feu vif de chaque côté. Réserver sur une assiette.
Toujours dans la même poêle, faire dorer et cuire l'escalope de poulet, pendant environ 10 min (suivant l'épaisseur). Saler, poivrer et réserver.
Placer le tout au réfrigérateur pendant 2 à 3 h, pour que tout soit bien refroidi.
Montage
Couper les demi-baguettes en deux.
Disposer une couche de lamelles de courgettes grillées (épaisse, la couche !)
Répartir des demi-rondelles de tomate sur toute la longueur, saler, poivrer.
Couper l'escalope en lamelles et les disposer sur les tomates.
Répartir le fromage de chèvre émietté, puis les olives dénoyautées et coupées en morceaux, et enfin le chorizo grillé coupé en petits bouts.
Ciseler du basilic frais.
Arroser d'un filet d'huile d'olive de qualité et de vinaigre balsamique.
Et voilà, c'est prêt !
Il n'y a plus qu'à dévorer...
Avec un peu d'habileté et l'aide de film alimentaire pour contenir tout ça, vous devriez y arriver !!
Avec ça, vous n'aurez plus faim, tout comme moi et petit bout numéro 3 !
Cette recette chrono mais trop gourmande sera parfaite pour participer à mon tour à l' édition spéciale été de Passe-plats entre amis et honorer le thème de ma copine Claudine, du blog Cuisine de Gut, marraine de cette édition !
Ce sont les vacances, on se repose, on prend son temps, on rallonge les délais, alors vous avez jusqu'au pour nous rejoindre et participer à cette édition avec une recette chrono mais trop gourmande, venez nombreux !
Quelques conseils...
En l'absence de très bonnes tomates, je les remplace par des morceaux de tomates séchées, c'est très parfumé aussi.
Ce sandwich est un hymne à l'équilibre alimentaire allié au plaisir des papilles, tout ce que j'aime... alors vous pouvez y aller sans aucun complexe, faites-vous plaisir en cette période estivale !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest