Un fruit d'exception...
Le Citron de Menton est un véritable produit du terroir, une petite production locale d'une grande qualité.
Une légende de Menton raconte qu'Adam et Eve, alors qu'ils étaient chassés du Paradis, prirent un magnifique fruit d'or, le citron. Ils ont cherché le plus beau lieu pour le planter et choisirent Menton, qui rappelait l'Eden perdu...L'Histoire du Citron de Menton
La culture commence lentement à la moitié du XVème siècle. La première mention d'une terre plantée de 67 citrons apparait en 1471, et on retrouve une trace d'exportation en 1495 de "pommes d'oranges" au duc d'Orléans.
Au 16ème siècle, le commerce du citron s'organiser et la culture se développe grâce à des conditions météo et des sols favorables.
Ce territoire bénéficie d'un climat sous influence maritime connu pour sa douceur, avec un hiver doux (10° en moyenne) un printemps et un automne agréables (16°) et un été chaud sans être caniculaire.
La campagne mentionnaise va devenir peu à peu une vraie foret de citronniers.
L'âge d'or du citron de Menton dure environ un siècle, de 1740 à 1840.
Le commerce est très florissant et axé sur l'exportation. A cette époque, la culture du citron est la première activité économique de Menton, et 35 millions de citrons sont exportés par an.
La culture du citron est pratiquée dans de petits jardins et les rendements à l'hectare sont d'environ 30 000 à 35 000 citrons.
Qu'est ce que le Citron de Menton?
Le citron de Menton est caractérisé par:
- Sa coloration : de jaune clair à jaune verdatre, pour les citrons dits primeurs, jaune clair intense et lumineux à maturité optimale et jaune vif (presque fluorescent) lors de la période de froid
- Son écorce : finement granulée et fortement adhérente aux quartiers
- Son parfum : intense et axé sur les armes de citronnelle fraiche qui se dégage au palpé-roulé
- Son jus : il est intensément parfumé et sa saveur mi-acide, sans amertume
Historiquement les agriculteurs mentionnais cultivaient la variété locale dite "menton". Cette variété s'est trouvée être très sensible aux champignons, ce qui à obligé les producteurs à développer des variétés plus résistantes tout en gardant le maximum de caractéristiques du citron de Menton.
Le citron dans l'Art
Avec le développement du tourisme et l'arrivée des hivernants, se développent des industries de transformation comme la distillation, la confiserie, la confiture, la marmelade et la marqueterie. L'artisanat du bois prospère, on fabrique alors des boites à musique, des éventails, des coffrets, cadre photo, porte plume... et même de petits meubles, table de jeu, guéridons, en bois de citron.
La citron est très utilisé dans la décoration des maisons sous forme de frises
La Fête du Citron
En 1875, les hôteliers mentionnais ont l'idée d'organiser une fête pour divertir Ella clientèle fortunée venue passer l'hiver sur le littoral de Menton. La première fête du carnaval est organisée l'année suivante et le succès est au rendez-vous. Le public apprécie les défilés, déguisements, et masques. Progressivement, cette manifestation tend à devenir une fête populaire, mais perd de l'attrait face au carnaval de Nice
En 1928, un nouvel événement voit le jour, un hôtelier mentionnais décide d'organiser une première exposition de fleurs et d'agrumes dans les jardins de l'hôtel Riviera Palace pour ses clients. Face au succès, l'expérience est renouvelée l'année suivante. Le nom Fête du Citron apparait pour la première fois en 1934.
En 1936, l'exposition se déplace dans les jardins Biovès pour ne plus jamais les quitter.
D'année en année, la manifestation connait un succès grandissant, malgré une interruption forcée entre 1940 et 1945.
En 1954, la Fête du Citron évolue avec le début d'une nouvelle ère économique et l'essor du grand tourisme azuréen : pour les défilés, les attelages sont remplacés par des chars automobiles avec des structures métalliques.
La quantité d'agrumes utilisées est révélatrice de l'évolution de cette manifestation:
En 1937 : 10 000 citrons et 12 000 oranges
En 1950 : 100 000 citrons et 50 000 oranges
et près de 140 tonnes actuellement.
Le citron de Menton est un produit de terroir rare, gouteux et raffiné, qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine.