une recette traditionnelle de Franche comte
Les origines de la saucisse de Morteau
La saucisse de Morteau est un produit du terroir de la Franche-Comté qui se marie à merveille avec la lentille, ainsi le morteau aux lentilles est un plat typique du terroir français depuis plusieurs générations.
Au coeur de l'hiver, quoi de plus délicieux qu'une bonne saucisse de marteau avec des lentilles pour se réchauffer... Un plaisir de la table à cuisiner tranquillement pendant les longs weekends d'hiver.
Les origines de la Morteau remontent au 16ème siècle. A cette époque les habitants de la régions commençaient l'exploitation des grands forêts de sapins. L'habitat était constituait de fermes dites "a tuyé", c'est à dire disposant d'une grande hotte pyramidale en place de 15 mètres de haut. Ils disposaient dans cette grande cheminée leurs salaisons, des pièces de viandes salées et fumées. C'était le meilleur moyen de conserver la viande de porc. Ainsi est née la saucisse de Morteau.
La recette de la Morteau aux lentilles
Ingrédients (pour 4 personnes)- 500 gr de lentilles, on peut choisir les lentilles vertes du Puy, moi je préfère les lentilles blondes
- 1 oignon doux
- 2 saucisses de Morteau
- 2 carottes
- 2 feuilles de laurier sauce, du thym
Préparation
- Laver les lentilles et les mettre à cuire dans de l'eau froide (sans sel, sinon les lentilles deviennent dures), une fois que l'eau bout, laisser cuire 5 minutes, puis écouter et rincer les lentilles
- Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans du beurre, ajouter les carottes coupées en petits morceaux, ajouter le bouquet garni, les lentilles, et couvrir d'eau.
- Au bout de 30 minutes, ajouter les Morteau sans les piquer. Les retirer au bout de 30 minutes, et les découper en rondelles.
- Une fois la cuisson des lentilles presque terminée, remettre les saucisses coupées et laisser mijoter doucement.