Bonjour ! On poursuit la petite série de recettes « Les gourmandises du showroom », suite à ma participation à l’inauguration de la boutique Mysweetmakeup, avec celle des macarons à la guimauve
Quand j’ai commencer à me pencher sur les gourmandises que j’allais proposer sur mon petit buffet, les macarons ont été une évidence. C’est une douceur qui fonctionne à tous les coups et qui plait vraiment bien. De plus, très facile de les proposer dans les couleurs de l’évènement, c’est à dire rose et blanc ! Côté garniture, j’ai d’abord pensé à une ganache vanille ou noix de coco, voir fruits rouges. Puis je suis tombée sur une recette de guimauve et j’ai trouvé l’idée super sympa, et appropriée pour un buffet girly
La recette des coques est celle que j’utilise habituellement et que vous avez déjà pu voir sur le blog. Pour la guimauve, j’ai cherché dans mes livres et sur internet, jusqu’à trouver celle qui me plaisait, sur un autre blog.
Ingrédients pour une trentaine de macarons
Pour les coques :
- 50g de sucre
- 35g d’eau
- 55g de blanc d’œuf à température ambiante
- 150g de poudre d’amande tamisée
- 150g de sucre glace
- 55g de blanc d’œuf
Pour la guimauve :
- 250 g de sucre semoule
- 100 g d’eau
- 50 g de glucose
- 12 g de gélatine en feuilles
- 88 g de blancs d’œufs
- 2 c à c d’arôme à la guimauve
+ un thermomètre de cuisine, des feuilles de cuisson (idéalement des silpat, sinon du papier sulfurisé)
Réalisation des coques
- Mixer ensemble poudre d’amande et sucre glace, puis les tamiser dans un cul de poule. Mélanger avec les blancs d’œuf jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réserver.- Dans une casserole, mettre l’eau et le sucre à chauffer.
- En parallèle, commencer à monter les blancs en neige.
- Lorsque la température du mélange sucre-eau arrive à 118°C, le verser sur les blancs d’œufs, surtout sur la paroi du bol pour éviter les projections avec le fouet qui doit rester en marche (attention, ça brûle !)
- Battre pendant environ 4 minutes pour obtenir une belle meringue à l’italienne (ajouter le colorant à cette étape si vous souhaitez en utiliser ou du cacao non sucré)- Arrive l’étape du « macaronnage » : ajouter délicatement la meringue à la première préparation en mélangeant de bas en haut avec une spatule, pour ne pas casser la meringue.
- Mélanger jusqu’à ce que la préparation coule en ruban et qu’elle revienne à plat lorsqu’on arrête de mélanger- Dresser les coques à la poche à douille lisse, sur une Silpat ou un papier sulfurisé.- Laisser « croûter » 30 minutes minimum (dans une pièce sèche). Les coques sont prêtes à être enfournées lorsque qu’elles ne collent plus au toucher.
- Cuire maximum 12 minutes dans un four préchauffé à 150°C (idéalement chaleur tournante)- Attendre que les coques soient refroidies pour les décoller.
Réalisation de la guimauve
- Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
- Faire cuire le sucre, l’eau et le glucose à 130°C. Une fois arrivé à cette température, ajouter les feuilles de gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient bien fondues.
- Monter les blancs en neige. Une fois qu’ils sont bien serrés, ajouter délicatement le sirop et continuer de battre. Incorporer l’arôme à ce moment là (optionnel).
- Normalement vous obtenez une préparation un peu liquide. La laisser refroidir doucement en mélangeant régulièrement. Dès que la guimauve commence à prendre, la mettre dans une poche à douille. Dès que vous juger qu’elle ne va pas couler, garnir les coques de macaron. Et là il faut aller très vite (sinon vous finirez par la couper aux ciseaux comme moi haha) car la guimauve continue de prendre et va vite coller.
- Laisser reposer les macarons au frais jusqu’à prise complète de la guimauve.
- Régalez vous bien !!
- Recette source : https://bienvenuechezvero.com/2016/01/11/macarons-guimauve/