Nous voulions le soleil et la chaleur ... et bien nous sommes servis, et attention à ceux qui s'en plaindraient. Après tout il fait beau, il fait chaud, c'est les vacances, les journées sont plus longues ... et à nous les glaces, sorbets, granités et boissons fraîches en tout genre ! Pour notre plus grand plaisir. Je vous propose à mon tour, très modestement, ce sorbet au melon. J'ai longtemps hésité entre un sorbet avec ou sans sorbetière. J'ai opté pour le sans. C'est sans vous dire que j'ai cherché, cherché partout le fouet de ma sorbetière ... en vain. Donc ... plan B ...
Pour deux voire trois personnes ... mais je ne pense pas !, il vous faudra :
- 500 g de melon ( charentais pour moi )
- 3 c à s de lait de coco
- 2 c à s de jus de citron vert
- 3 c à s de cassonade
Prélevez la chaire du melon, et coupez-la en cubes. Disposez-les dans un plat et entreposez-le au congélateur au minimum quatre heures.
Versez les cubes du melon dans le bol d'un blender . Mixez quelques secondes au début. Et continuez de mixer en ajoutant le lait de coco, le jus de citron et le sucre, jusqu'à obtenir un sorbet bien lisse et d'aspect " pas trop dur ".
Versez dans un plat en verre, et congeler ( sans couvrir ). Au bout de trente minutes, mélangez le sorbet avec une spatule, bien racler les bords et mélangez tout le sorbet.
Remettre au congélateur pendant 30 mn. Ressortir le sorbet et re-mélangez.
Répétez " l'opération mélange " encore une fois après 30 mn. Et couvrez enfin d'un couvercle jusqu'à dégustation.
Au moment de servir, sortez le sorbet 10 mn avant, pour que le sorbet retrouve un aspect et une texture lisse et " moelleuse ".
sorbet melon, glace, sans sorbetière