Ca y est, mon blog a déjà un an ! Une jolie aventure qui a commencé l'été dernier et qui m'a permis de découvrir de nombreux blogs gourmands, une rafalles de recettes et de techniques, d'idées... Je vous remercie aussi pour vos commentaires, qui me poussent à continuer à poster mes recettes et à les partager avec vous.
Passons a la recette du jour !
Après avoir été un moment sans faire de pain, je me suis décidée à en refaire un le week end dernier, pour utiliser ma farine.
Du coup j'ai improvisé en association plusieurs farines (T80, T45 et seigle) et des graines de lin. Résultat : un bon pain bien goûté même si j'aurais aimé qu'il lève un peu plus !
Ingrédients :
- 280 g de farine T80
- 80 g de farine de seigle
- 140 g de farine T45
- 2 cuillères a soupe de graines de lin brun
- 35 cl d'eau
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 1 cuillère à café de sel fin
Dans un bol, verser 35 cl d'eau tiède (attention, si l'eau est trop chaude (au dessus de 37°C), elle va tuer la levure et le pain ne lèvera pas) et y émietter la levure. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et les graines. Former un puits au centre et verser le mélange eau-levure. Mélanger à la cuillère en partant du centre et en incorporant la farine du tour petit à petit. Puis verser sur le plan de travail fariné et pétrir à la main 20 bonnes minutes. Mettre dans un saladier, filmer (ce qui va accélérer la pousse) et laisser reposer 1H30.
Dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing pour en faire sortir l'air, puis reformer une boule et mettre dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé. Recouvrir d'un torchon et laisser à nouveau reposer 1h30.
Préchauffer le four th 8 avec un saladier d'eau chaude à l'intérieur, ce qui va créer de la buée et donner au pain sa jolie croûte dorée et aussi éviter que celle-ci ne soit trop dure. Faire des entailles dans les pain et saupoudrer de farine. Quand le four est chaud, retirer le plat d'eau et enfourner le pain 30 minutes environ.
Démouler et laisser refroidir sur une grille (sinon la croûte du fond et des bords sera toute molle)
Mais je sais déjà que vous ne résisterez pas à piquer le croûton tout chaud à la sortie du four !!