Gâteau de semoule aux saveurs orientales.

Par Marine Bunos @LesGourmandInne

Bonjour à vous Gourmands de toutes contrées😉

Aujourd’hui, je vous propose une recette en accord avec cette chaleur qui règne. Non non non, pas de smoothie, thé glacé et autre. Je reste fidèle à mes gâteaux, voici donc le Gâteau de semoule aux saveurs orientales… QUOI? Un gâteau tout compact, épais et loin d’être léger vendu comme une douceur d’été? Et bien, oui ! Surprenant n’est-ce pas?

Le résultat, c’est un gâteau qui en aspect extérieur ressemble énormément au flan sans pâte de M. Michalak à retrouver ici. On a bien sûr une texture compacte, mais très proche du flan. Le fait de le laisser au réfrigérateur permet de développer les arômes et de le rendre très frais. Bref, un petit morceau de fraicheur au bon goût de miel, fleur d’oranger, cannelle et vanille… Ça vaut le détour !

Les ingrédients:

Pour le gâteau.

  • 150g de semoule fine
  • 1L de lait
  • 150g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 2 c.à.s d’eau de fleur d’oranger

Dans une casserole faire chauffer le lait, le sucre ainsi que la gousse de vanille et ses graines jusqu’à ébullition.

Ajouter ensuite la semoule et faire chauffer 15 minutes à feux doux en prenant soin de remuer pour ne pas que la semoule accroche dans le fond de la casserole.

Dans un saladier séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme. Une fois la semoule cuite, retirer la gousse et verser le mélange sur les jaunes d’œufs,

ajouter l’eau de fleur d’oranger, bien mélanger et incorporer très délicatement les blancs en neige.

Préchauffer le four à 240°c. –oui ok, cette partie n’est pas fraichement adaptée à la chaleur qu’il fait dehors :p mais c’est pour la bonne cause, si si ! – Mettre dans un cercle ou moule à gâteau –j’ai utiliser un cercle de 22cm de diamètre– bien beurré.Lissez la surface à l’aide d’une spatule coudée.

Hop au four pour 15 minutes à 240°c, à la fin des 15 premières minutes baisser la température à 220°c pour de nouveaux 15 minutes et, au besoin couvrir le gâteau d’un papier aluminium pour ne pas qu’il brûle. Et voilà c’est prêt.

Pendant le temps de cuisson:

Le sirop.

  • 5cl d’eau
  • 50g de sucre vanillé
  • 3 c.à.s de miel
  • 1 c.à.c de jus de citron
  • 1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 c.à.c de cannelle

Dans une casserole, verser l’eau, le miel, le jus de citron et le sucre. Remuer pour uniformiser le sirop, et porter à ébullition. Une fois l’ébullition effectuée, ajouter l’eau de fleur d’oranger et la cannelle en poudre. Votre sirop est prêt !

L’assemblage.

Une fois le gâteau cuit, laissez-le dans son cercle/moule et verser le sirop par dessus. Il y aura normalement pas mal de sirop en surface.

Essayez de le répartir en faisant bouger le gâteau. Puis laissez-le s’imbiber entièrement du sirop.

Placez au frais pour minimum 4h -afin qu’il soit bien frais au service-. Démoulez-le précautionneusement pour ne pas le casser.

Et bien voilà les amis : c’est prêt!

Personnellement, je l’ai coupé non pas en parts habituelles mais en petits carrés pour encore et toujours plus de gourmandise !


Classé dans:Créations, Dessert, Flans, Goûter Tagged: cannelle, délice, fraicheur, Gâteau de semoule, Goûter, miel, orient, Vanille