Un silence de quelques jours... Et trois fois 20 ans à préparer pour une jolie fête... A ce propos, je vous adresse la photo de mon gâteau d'anniversaire ! Une omelette norvégienne, dessert quelque peu tombé en désuétude mais qui a beaucoup plu ! Si quelqu'un ou quelqu'une en fait parmi vous, je suis preneuse des recettes et conseils, merci d'avance !
ANNIVERSAIREQUANDTU NOUS TIENS...
MAGNIFIQUE, n'est-ce pas ?
OMELETTE NORVEGIENNE TRADITIONNELLE
Pour 15 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn
Ingrédients :
Pour le biscuit
- 8 œufs
- 250 g de sucre en poudre
- 250 g de farine de blé
Pour le glaçage
- 7 blancs d'oeufs
- 360 g de sucre en poudre
- 60 cl d'eau
Pour le sirop
Sucre en poudre : 300 g
Gousse(s) de vanille : 2 pièces
Glace vanille : 1 l
Pour le reste de la recette
Grand Marnier : 8.5 cl
Réalisation :
POUR LE BISCUIT
* Préchauffer le four à 200°.
* Réaliser d'abord le sirop : dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, puis faire bouillir. Laisser ensuite tiédir à couvert afin de laisser la vanille infuser.
* Réaliser le biscuit génoise : blanchir les œufs et le sucre dans un bol, puis placer le récipient au bain-marie. Fouetter vigoureusement en soulevant la masse jusqu'à ce que le mélange monte comme un sabayon. Une fois à la bonne consistance, retirer du feu et continuer à mélanger jusqu'à refroidissement complet de la pâte. Ajouter ensuite délicatement la farine, puis verser le tout dans un moule à manqué ou à cake (beurrer et fariner le moule si celui-ci n'est pas antiadhésif).
* Cuire à 200 ° pendant 20 minutes. Laisser ensuite le biscuit refroidir durant environ 10 minutes, puis le démouler sur une grille afin qu'il refroidisse.
POUR LA MERINGUE ET LA FINITION
* Préchauffer le four à 250° (th. 8) en position voûte/sole de préférence.
* Réaliser la meringue italienne : mettre les blancs dans la cuve du batteur. Verser le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition à feu vif. Vérifier la température à l'aide d'une sonde. Lorsque le sucre atteint 100°, commencer à monter les blancs à puissance maximale. Quand le sucre arrive à 121°, réduire la vitesse du batteur et verser progressivement le sucre cuit. Une fois qu'il est incorporé, remettre le batteur à vitesse maximale et laisser tourner pendant 5 minutes.
* Réduire ensuite la vitesse et laisser tourner jusqu'à complet refroidissement.
Montage de l'omelette norvégienne (cette opération doit se faire rapidement pour éviter que la glace ne fonde trop. Bien veiller à tout avoir sous la main) :
* Ouvrir la génoise à l'horizontale et imbiber le biscuit de sirop à l'aide d'un pinceau. Travailler légèrement la glace pour pouvoir la répartir sur l'une des faces de la génoise. Réaliser une couche assez épaisse et couvrir avec l'autre partie de la génoise. Garnir une poche à douille de meringue italienne, puis en recouvrir la génoise.
* Passer ensuite l'omelette norvégienne au four pendant 5 à 10 minutes (la meringue doit être bien colorée). Verser le Grand Marnier tempéré sur la meringue encore très chaude et flamber à l'aide d'un chalumeau.
* Déguster aussitôt.
BONNE DEGUSTATION !
Je reviens dès ce soir, peut-être pas quotidiennement durant le temps des vacances...