Comment décortiquer une araignée de mer ?

Par Carole03

habitant près de la mer (sur la côte bretonne) j'ai la chance de pouvoir profiter de bons produits de la mer. Alors quand mon voisin poissonnier du marché (pour ceux qui ne le savent pas encore je travaille chez un maraîcher biologique et le jeudi après midi je fais le marché sur un petit port pour vendre les légumes) m'a gentiment offert cette araignée, je ne pouvais pas dire non !

Oui sauf qu'une fois cuite je me suis dit, "c'est pas le tout mais maintenant il va falloir que je décortique ça !" alors voici quelques astuces pour le faire.

Pour commencer, voici la méthode de cuisson : il faut mettre votre araignée vivante dans une grande marmite (à l'endroit, les pâtes vers le bas) et la recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition et compter 20 minutes de cuisson à partir des premiers bouillons. Le temps de cuisson peut varier selon la taille des araignées. Il faut compter une araignée par personne.

La retirer de la marmite puis la laisser refroidir avant de la mettre dans un saladier et de filmer le tout, au risque de parfumer tout votre frigo !

Quand elle est bien froide, passer au décorticage :

Commencer par retirer les pâtes en les désolidarisant du corps en vous aidant d'un couteau :

Vous obtenez ceci :

Ensuite séparer les deux parties du corps (le dos du ventre), ça se détache tout seul à la main

Puis retirer les branchies :

Les deux mandibules devant :

Et la matière jaune: (moi j'ai carément passer l'arraignée un petit coup sous le robinet a la fin pour retirer les éventuels résidus jaunes)

Voila le résultat :

Apres il ne vous reste plus qu'à couper le corps en deux et retirer la chair a l'intérieur des alvéoles à l'aide d'une pique à crustacés. Pour les pattes, utiliser un casse-noix  pour les casser et extraire la chair :

Vous pouvez la déguster accompagnée de mayonnaise et de crudités. Moi j'en ai fait une tartine en mélangeant la chair avec un peu de mayonnaise, le tout parsemé de ciboulette :