L’Express St-Zotique

J’étais en chemin pour faire un arrêt pour un sandwich de porc effiloché mais avec la chaleur omniprésente cette semaine, j’ai pensé que ce serait un peu trop lourd comme suggestion. Alors j’y suis allé pour un random – pas de recherches, pas de préjugés, pas de références, page blanche.

Le destin m’aura amené au hasard de la rue St-Zotique, dans la Petite-Patrie, juste à l’est de la toujours changeante et éternellement couverte rue St-Hubert (non mais ils vont-tu les enlever les toitures?). Un décor qui ma foi rappelle en tout point de vue celui du Café Green visité ici il n’y a pas plus de 2 semaines : du vert, du bois, du métal, un très bel espace pour s’asseoir avec justement beaucoup d’espace, ça respire le plein air au coin des rues Châteaubriand et St-Hubert. Résolument moderne, l’espace est également bien aménagé pour recevoir foule si foule il y a car ma visite s’est produite plutôt en fin de journée.

L’Express St-Zotique vous propose salades, sandwichs et jus frais, un format qui ne se dément pas mais qui a malheureusement tendance à chiffrer assez rapidement sans jamais trop y comprendre pourquoi.

Le pita au saumon

Le pita au saumon

Personnel ultra sympathique et professionnel à 15 minutes de la fermeture, j’ai demandé leur plus gros vendeur, mon truc d’entrée de jeu quand je n’ai pas de cartes à jouer d’emblée. Sans hésiter, il fallait essayer le pita tartare au saumon.

Selon la description: saumon, algues wakamé, avocat, concombre, échalotes, coriandre fraîche, zeste de lime, sauce sriracha, graines de sésame, roquette, vinaigrette asiatique.

Ce que j’ai goûté, ou ce qu’on m’a servi : saumon (présent, de justesse), algues wakamé, avocat (absent), concombre, échalotes (absentes), coriandre fraîche (tellement fraîche qu’elle était absente, oui, oui, elle fait sa fraîche), zeste de lime (ne goûtait pas du tout), sauce sriracha (une bonne idée!), graines de sésame, roquette (remplacée sans le mentionner par des épinards) et vinaigrette asiatique.

Bref, le gros vendeur est plutôt passé pour un gros menteur.

La combinaison du pain pita roulé sur une épaisse couche d’épinards non annoncés et non invités a complètement occulté le goût du reste des ingrédients si prometteurs. Faut croire qu’une exécution épaisse procure un goût mince à tous les coups. J’avais l’impression de manger un gros pain avec un petit goût de saumon au loin, quand je frappais un filon de celui-ci. J’aurais dû manger une feuille du menu, au moins tous les ingrédients y étaient présents.

Vraiment dommage car avant même d’y avoir goûté, j’aimais ce qu’on me proposait et j’aimais l’endroit. Faut croire qu’ils aiment m’avoir comme client mais pas assez pour me servir ce qui est écrit sur le menu. Et pas assez de respect pour me le dire. Y’a des sourires qui sont trompeurs. Pour cette raison, j’ai mis 3/5 pour le service qui était rapide et efficace mais, est-ce que je peux vraiment allé plus haut quand on ne me sert même pas ce qui est écrit?

De plus, $13.74 avec taxes juste pour le sandwich? Qui manque des ingrédients? Ajoutez une soupe et un breuvage et vous êtes rapidement au-dessus de $20.

Et pour la première fois depuis le début de ces chroniques hebdomadaires, je n’ai pas trouvé un Deal cette semaine.

Plutôt expressément le contraire.

Peux pas vous le situer mieux que ça

Peux pas vous le situer mieux que ça

Nourriture: 3/5

Service: 3/5

Coût total avec les taxes (sandwich seulement): $13.74

L’Express St-Zotique

555 Rue Saint Zotique est

Ouvert : tous les jours de 10:00 à 19:00 mais fermé le dimanche

11143112_10204293077071601_7809986037248322809_oFrançois Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.

François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets.  En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.