Certains disent que la coca est originaire d’Espagne, d’autres la situent plutôt comme un plat traditionnel de la cuisine pied noir d’Algérie… Tout ça reste assez flou et on trouve selon l’origine de la recette, plusieurs variantes…
Disons pour mettre tout le monde d’accord que c’est un plat méditérannéen, dont la recette a été, pour ma part, a été ramenée du Maroc dans les valises de ma grand-mère paternelle, puis transmise à sa belle-fille (ma mère) qui me l’a, à son tour, transmise. Une histoire de famille donc !
La coca, c’est une tourte aux poivrons qui demande pas mal de temps de préparation mais qui, je le pense sincèrement, est tellement bonne qu’elle vaut bien la peine de se donner un peu de mal. De plus, une fois découpée en part individuelles, elle se congèle très bien !
Il me semble avoir mangé et aimé ça depuis toujours et, malgré la longueur de la recette, j’ai toujours beaucoup de plaisir à la faire.
Petit bonus : c’est un plat vegan avant l’heure puisque, si on fait l’impasse sur la dorure à l’oeuf, il n’y a pas de produit animal dedans.
Ingrédients :
Pour l’intérieur :
– 8 poivrons rouges
– 8 poivrons verts
– ail, sel, poivre
Pour la pâte :
– 500g de farine (environ mais prévoir plus)
– 20 cl d’eau
– 20 cl d’huile
– ail, sel, poivre
Recette :
La veille
Rincez vos poivrons sous l’eau, puis ouvrez les pour sortir les nervures blanches et les graines.
Les mettre au four sur une plaque ou une grille (face creuse coté plaque) pour les faire cuire et griller à 210°c.
Ca prend un petit bout de temps (45 min à 1h) et il faut les sortir quand ils ressemblent à ça. Les recouvrir tout de suite de papier aluminium et les laisser complètement refroidir (1h ou 2). La chaleur fait que la peau sera plus facile à enlever ensuite. Une fois froids, vous pouvez commencer à éplucher les poivrons un par un. Bien enlever toutes les peaux et mettre les poivrons dans un grand saladier.
Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faire revenir les poivrons avec du sel, du poivre et de l’ail. Bien les faire réduire en remuant régulièrement (20 à 30 minutes environ)
Puis les remettre dans le saladier, enlever l’excès de jus et laisser refroidir jusqu’au lendemain. Vous pouvez tout enchainer mais c’est mieux si les poivrons marinent toute la nuit, ça donne plus de gout, je trouve.
Le jour J
Préparation de la pate : dans un grand saladier mettre 20cl d’eau tiède et 20 cl d’huile d’olive (+ sel, poivre et ail).
Rajouter petit à petit les 500g de farine. Au début, touillez avec une maryse puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une énorme boule qui ne colle pas aux doigts (mais très grasse). N’hésitez pas à rajouter de la farine si besoin.
Formez 2 boules de taille équivalente (aidez vous d’une balance si besoin) et mettre au frais environ 1h.
Au bout d’une heure, étalez une boule de pate sur un plan de travail fariné puis la mettre sur la plaque allant au four.
Disposez les poivrons sur toute la surface.
Etalez la 2ème boule de pâte de la même façon et recouvrir les poivrons. Bien fermer les bords pour ne pas que ça s’échappe pendant la cuisson et en essayant, dans la mesure du possible de faire une forme rectangulaire.
Dorer à l’oeuf battu (ou pas si vous voulez une version vegan)
Et direction le four à 180°c pour 30 minutes environ (c’est cuit quand la pâte est dure et dorée).
Laissez refroidir avant de découper des carrés (j’en fais généralement 8)
Servez tiède ou froid (personnellement, je la préfère froide mais c’est un question de gout!) et régalez vous !