Trifle aux cerises épicées et biscuits roses de Reims

Par Mariebulle

Le trifle est un dessert anglais traditionnel alternant une couche de génoise, des fruits, de la crème anglaise et de la crème fouettée. En voici une version express, faite avec ce que j'avais dans mon frigo et mes placards, des biscuits roses de Reims, des cerises et des petits-suisses. Ces derniers peuvent être remplacés par un autre fromage frais, cottage cheese, faisselle, mascarpone..., les biscuits roses par tout autre gâteau, boudoirs, cake, quatre-quart, palets bretons... A défaut de cerises fraîches, j'ai utilisé des cerises surgelées que j'avais dans le congélateur. La même recette avec un mélange de fruits rouges est tout aussi délicieuse (testée !). J'ai ajouté quelques cerises fraîches pour la dégustation.

Trifle aux cerises épicées et biscuits roses de Reims
Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min
Pour 4 personnes

8 biscuits roses de Reims
des cerises surgelées ou 1 grand bocal de cerises dénoyautées (environ 400 g) ou des cerises fraîches
2 càs de cassonade
1 càc de cannelle
1/2 càc de muscade râpée
1 càs de liqueur Armagnac-Cranberry (ou de kirsh, de rhum...)
4 petits suisses (ou 150 g de cottage cheese...)
4 càs de miel d'oranger (ou d'acacia, de fleurs...)

quelques cerises fraîches pour décorer
amandes effilées
meringues

Egouttez les cerises en bocaux (ou lavez les cerises fraîches).
Mettre les cerises dans une casserole, ajoutez le sucre, la cannelle, la muscade et l'alcool. Mélangez et laissez compoter à feu moyen environ 5 minutes. Laissez refroidir. Réservez.

Dans un bol, fouettez les petits suisses avec le miel.
Coupez les biscuits en morceaux.

Dans 4 verrines, répartissez les biscuits, ajoutez une couche de cerises et une couche de crème de petits suisses.Décorez d'une cerise, d'amandes effilées (et pour encore plus de gourmandise, de brisures de meringue). Dégustez aussitôt.

-Inspirée d'une recette découverte dans le magazine n°333, juin 2016 -

Catégories : Desserts, Recettes sucrées | Tags : biscuits roses de Reims, cerises, fromage blanc, fruits rouges, petits suisses | Permalink.