Tarte cassis figues

_DSC0462

Ayant des figues surgelées dans mon congélateur depuis un bon bout de temps, j'ai décidé de les utilisé en tarte. Et puis il me restait aussi de la gelée de cassis, de la panacotta donc avec quelques fruits frais et des restes j'ai réussis à faire cette tarte rafraichissante (parfaite sous cette chaleur estivale).

_DSC0461

Ingrédients: 

  • pour la pâte sablée : 

- 75g de beurre 

- 15g de poudre d'amande 

- 50g de sucre glace 

- 1 gousse de vanille 

- 30g d'oeuf

- 1g de fleur de sel 

- 125g de farine

  • pour la crème d'amande : 

- 85g de beurre 

- 85g de sucre glace 

- 85g de poudre d'amande 

- 1 oeuf 

- 40g de crème entière 

- un peu de rhum (falcultatif)

  • pour la gelée cassis-poire :

- 70g de pulpe de cassis 

- 30g de purée de poire 

- 1 feuille de gélatine 

  • pour la panacotta vanille :

- 400g de crème liquide 

- 300g de lait entier 

- 3 gousses de vanille 

- 9g de gélatine 

- 250g de chocolat blanc 

  • pour le décor :  

- confiture de myrtilles

- myrtilles fraîches

- figues fraîches ou surgelées

- fraises 

_DSC0464

Recette: 

  1. La veille,préparer la panacotta: faire chauffer le lait, la crème avec les gousses de vanille grattées puis verser le tout sur la gélatine préalablement réhydratée et essorée ainsi que sur le chocolat blanc. Mixer au mixeur plongeant. Filmer au contact et conserver au frais. 
  2. La veille toujours, préparer la gelée de cassis-poire : faire chauffer les purées de fruits (vous pouvez les acheter à métro ou dans les magazins spécialisées comme Mora etc..) puis incorporer la gélatine réhydratée. Couler la gelée dans un moule un insert circulaire. Mettre au congélateur.
  3. Faire la pâte sablée (le jour même ou la veille) : sabler le beurre avec les poudres (mettre le beurre coupé en parcelles avec les poudres dans la cuve d'un robot muni d'une feuille et faire tourner quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse). Ajouter l'oeuf puis fraiser (rendre homogène la pâte en écrasant la pâte sur le plan de travail fariné avec la paume de la main ou avec une corne). Filmer la pâte et la laisser reposer au frais durant 30min à 1h.
  4. Étaler la pâte sur une épaisseur de 3mm puis foncer un cercle beurré et les mettre sur un silpat (ou à défaut du papier cuisson) sur une plaque à pâtisserie et conserver au frais ou au congélateur une quinzaine de minutes.
  5. Faire la crème d'amande : dans la cuve du robot muni du fouet, mélanger le beurre pommade avec le sucre puis ajouter l'oeuf, la poudre d'amande, la crème et le rhum. Mettre en poche. (Il arrive que la crème tranche, dans ce cas, réchauffer la cuve du batteur au chalumeau et remettre la crème à monter) 
  6. Préchauffer le four à 170°C et cuire à blanc 25min.
  7. Étaler sur le fond de pâte de la confiture de myrtilles puis pocher la crème d'amande et lisser. Interposer quelques myrtilles fraîches ou cassis dans la crème d'amande puis cuire encore 15min. 
  8. Disposer le disque de gelée sur la crème d'amande puis pocher la panacotta vanille préalablement montée en chantilly et disposer les fruits frais selon votre inspiration. 

_DSC0478