Pour accompagner les dorades au citron, j'aime bien faire cette recette de pommes de terre au citron et aux olives. Je les fais cuire au four en même temps. A mi-cuisson des pommes de terre, j'enfourne les dorades. Je sers ensuite les poissons et les pommes aux olives dès la sortie du four. Si votre four ne peut pas contenir les dorades et les pommes, cuisez d'abord les pommes et maintenez-les couvertes, au chaud sur une plaque électrique ou sur un feu tout doux. Les grenailles peuvent, elles, se cuire dans une cocotte à feu doux et à couvert.
1 kg de pommes de terre Charlotte (ou de grenailles*)
100 g d'olives mélangées (et de préférence dénoyautées)
1 citron jaune bio, non traité
thym citron (ou thym commun) (+romarin, feuilles de laurier...)
2 gousses d'ail
10 cl d'huile d'olive
1 càc de piment d'Espelette
sel, poivre du moulin
Préchauffez le four th. 7 (210° C).
Lavez et tranchez le plus finement possible le citron jaune. Pelez et émincez les gousses d'ail.
Lavez, pelez et tranchez très finement les pommes de terre. *Si vous réalisez la recette avec des grenailles, lavez et essuyez les pommes de terre et les gousses d'ail. Ne les épluchez pas et laissez-les entières.
Mélangez les pommes de terre avec les olives, l'ail, le citron et un peu de sel (pas trop, les olives sont déjà salées), le piment et le thym. Déposez-les dans un plat à gratin sur une épaisseur d'environ 4 cm. Arrosez-les de 10 cl d'huile d'olive, couvrez le plat d'une feuille de papier sulfurisé et enfournez. A mi-cuisson, ôtez le papier sulfurisé.
Laissez cuire environ 40 minutes pour les pommes en tranches, environ 1 heure, en remuant de temps en temps pour les enrober d'huile parfumée, pour les grenailles (vérifiez la cuisson des pommes en les piquant avec un couteau qui doit s'enfoncer dans la chair fondante).