La cervelle de canut est aussi délicieuse en entrée, ou en accompagnement de petites pommes de terre cuites à l'eau, ou à la vapeur, avec une assiette de charcuteries, jambon de pays et saucissons, accompagné d'un vin blanc sec, de Bourgogne ou d'ailleurs...
Pour que le fromage blanc prenne bien le goût des aromates, laissez-le reposer au frais pendant au moins 2 heures (ou un ou deux jours, ce sera encore mieux. Pour réserver la préparation au réfrigérateur, remettez le fromage blanc dans sa boite). Avant de servir, ajoutez un filet d'huile, quelques fines herbes ciselées et éventuellement une lichette de vin blanc sec.
La cervelle de canut
Temps de préparation : 10 mn - Repos : pas obligatoire mais meilleur préparé la veille, et au moins 1 heure avant pour profiter de toutes les saveurs
Pour 6 personnes
500 g de fromage blanc (idéalement en faisselle - ou 1 petite faisselle par personne)
ciboulette
persil plat
(+ quelques brins d'estragon, de cerfeuil, quelques feuilles de menthe...)
1 gousse d'ail (ou plus selon votre goût)
3 oignons nouveaux (ou des cébettes, des échalotes)
2 càs de vin blanc sec
2 càs de vinaigre de Xérès (ou de vinaigre de vin blanc)
2 càs à soupe d'huile (olive, tournesol...)
sel et poivre au moulin
Séparez le blanc du vert des oignons. Taillez le vert en fines rondelles et émincez finement le blanc.
Pelez la gousse d'ail, enlevez le germe, puis hachez-la.
Rincez les herbes et les ciseler finement (gardez-en quelques-unes pour le décor).
Versez le fromage blanc dans un saladier. Ajoutez le blanc des oignons et les 2/3 du vert, l'ail, les fines herbes, le vinaigre, le vin blanc et l'huile. Salez et poivrez, mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement puis mettez au frais au moins 1 heure avant de servir (ou une nuit entière).
Au moment de servir, mélangez à nouveau. Versez dans un plat, ou des verrines individuelles, parsemez de quelques feuilles de persil, de ciboulette ciselée, du reste du vert des oignons, de quelques gouttes d'huile et de poivre.
Vous pouvez servir la préparation tartinée, ou proposer des tranches de pain de campagne (grillées ou non) en accompagnement.
Variez la recette suivant vos goûts (sans ail, avec du vinaigre balsamique à la place du vinaigre de vin, avec ou sans vin blanc, avec des échalotes, de la menthe, du piment d'Espelette pour la corser...).
Catégories : Aperitif- Finger food, Recettes salées | Tags : ciboulette, fines herbes, fromage blanc, Lyon, oignon nouveau, persil | Permalink.