Depuis un bon moment déjà, je vois tourner des recettes utilisant les fanes des légumes (eh oui, c'est quand même plus sympa que de les jeter, quand on sait qu'on peut faire de délicieuses recettes avec !) : pesto de fanes de radis, cakes, soupes.. etc. Mais je n'avais encore jamais essayé ! Alors quand j'ai acheté une botte de carottes bio cette semaine, j'ai gardé les fanes pour en faire quelque chose. J'en ai fait un bon petit velouté avec quelques pommes de terre et de la vache qui rit pour le coté crémeux. Et j'avoue que le goût est vraiment sympa !
Mais pour utiliser les fanes, il est important d'utiliser des légumes bio car ce sont sur les feuilles que les traitements sont appliqués en agriculture conventionnelle....
Pour 2-3 :
- Les fanes d'une botte de carottes
- 2 grosses pommes de terre
- 600 ml d'eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 5 vache qui rit
Laver bien les fanes des carottes et couper les tronçons de tiges dures. Les mettre dans une casserole avec les pommes de terre épluchées et lavées en morceaux, l'eau et le cube de bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Mixer au mixeur plongeant, ajouter la vache qui rit, saler éventuellement si besoin, rajouter un peu d'eau si la consistance est trop épaisse et remixer un coup. Déguster bien chaud !