Nouveau partenaire venu de l'ocean !

Un nouveau partenaire aux saveurs océanes vient s'ajouter à mon blog. Il s'agit du PHARE D'ECKMUHL et je suis ravie de pouvoir vous présenter quelques uns de leurs produits et de concocter ensuite quelques nouvelles recettes ... Merci vraiment pour ce cadeau.

NOUVEAU PARTENAIRE VENU DE L'OCEAN !

IMG_2874

Quelques grandes lignes pour définir ce partenaire...

logo

"Phare d’Eckmühl la marque des conserves de poissons pêchés responsablement

"Préserver les ressources devient une priorité. La conserverie Chancerelle élabore, en 1999,
la première conserve de poisson bio. Elle porte la marque Phare d’Eckmühl."

La conserve de poisson bio, un engagement depuis 1999

Depuis 150 ans, six générations se sont succédées pour apporter aux consommateurs des conserves de poissons de grande qualité, encore en grande partie travaillées à la main.
Des poissons choisis pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives, des recettes savoureuses, Chancerelle s’appuie sur un savoir faire ancestral pour innover tout en réfléchissant à l’avenir de la filière pêche.

Préserver les ressources devient une priorité. La conserverie élabore, en 1999, la première conserve de poisson bio : elle porte la marque Phare d’Eckmühl.

Poissons sauvages cuisinés bio, poissons d’élevages certifiés bio

Pour Phare d’Eckmühl, Chancerelle adapte ses méthodes de pêche et ses recettes : les thons sont pêchés à la ligne; les truites et les saumons proviennent d’élevages certifiés bio. Les sardines, capturées à la « bolinche » dans les eaux agitées de la Baie d’Audierne, sont frites dans un bain d’huile de tournesol bio et accommodées avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Phare d’Eckmühl apporte :

  • un goût préservé,
  • un savoir faire reconnu,
  • des méthodes de pêche éthiques,
  • des produits sains et de haute qualité sans colorants ni conservateurs,
  • une économie locale et une écologie soutenue."

Les produits reçus en détail :

IMG_2875

Un petit nouveau au rayon des conserves de poisson

Le merlu fait son entrée dans la gamme Phare d’Eckmühl. Et de façon plus générale, dans l’univers de la conserverie de poisson. Celui qu’on appelle aussi le colin (à ne pas confondre avec le colin d’Alaska !) est un poisson blanc à la chair délicate qui exige une cuisson de haute précision.

Un poisson européen

Évoluant entre 100 mètres et 600 mètres de profondeur, essentiellement le long des côtes occidentales de l’Europe (de la Norvège à la Méditerranée), le merlu (Merluccius merluccius) est un poisson de taille moyenne (de 50 cm à 80 cm à maturité) que l’on classe parmi les « poissons blancs ».

Pêche bretonne

Le merlu de Phare d’Echmühl est issu de la pêche locale. À peine débarqué au port, il est fileté selon une méthode artisanale puis emboîté à la main à Douarnenez.

Une cuisson zéro défaut et des aromates bio

Parce que c’est un poisson à la chair extrêmement fragile, nous le cuisinons selon une méthode particulière qui respecte sa texture fine et son goût subtil. Les filets sont emboîtés crus et recouverts d’un court-bouillon bio composé de thym, de graines de fenouil, de laurier bio et de persil bio. Ils sont ensuite délicatement cuits.

Chaud ou froid, en entrée ou en plat

À peine sorti de sa boîte, le merlu se prête à toutes les fantaisies culinaires : chaud ou froid, en entrée comme en plat, arrosé d’un jus de citron ou d’une vinaigrette aux herbes, préparé en terrine ou en pain de poisson, juste poêlé et déglacé au cidre, empapilloté entre une tranche de tomate et une feuille de menthe, rhabillé à l’exotique avec un filet de coco et une pincée de piment, il s’ose à toutes les sauces.

Toutes les qualités nutritionnelles d’un poisson maigre

Le merlu est connu pour sa richesse en protéines et sa faible teneur en matière grasses (moins de 2,5 %). Source de phosphore, il permet le maintien d'un ossature et d'une dentition normale. Sa riche teneur en sélénium permet d'entretenir les ongles et les cheveux et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

IMG_2876

L’autre nom du cabillaud

« Morue », c’est ni plus ni moins l’autre nom du cabillaud (Gadus morhua), poisson des mers froides de l’Atlantique qui évolue jusqu’à 600 m de profondeur. Ce prédateur actif qui se nourrit de crustacés, de mollusques et de poissons divers, a une croissance rapide : il atteint huit kilos au bout de 4 ans et peut dépasser les 20 kg en moins de 10 ans. Les femelles sont aussi connues pour leur spectaculaire capacité de pondaison : de 2,5 à 7 millions d’oeufs pour une morue adulte en période de reproduction.

Pêché au chalut, au large de l’Islande

Nos foies de morue proviennent de cabillauds péchés au chalut au large de l’Islande. Ils sont issus d’une pêche responsable et respectueuse des écosystèmes marins, certifiée MSC.

Le produit, rien que le produit, en toute simplicité

Notre foie de morue au naturel est fabriqué à partir de foies de poissons de première qualité. Ils sont lavés et parés par un personnel expérimenté avant d’être précuits à la vapeur d’eau. Nos boîtes sont remplies entièrement avec des foies de morue et aucune huile n’est ajoutée.

Un régal sur canapé

Le foie de morue est épatant en canapé apéritif, tartiné sur des petits croûtons beurrés ou des blinis arrosés d’une larme de citron. Il se décline aussi en salade ou en verrines, se taille en carpaccio relevé d’un zeste de pamplemousse ou joue les foies gras de la mer en se laissant juste poivrer et poêler avec des pâtes fraîches…

Toutes les qualités nutritionnelles d’un morceau de choix

Côté nutrition, le foie de morue n’a que des vertus : en tête du palmarès des aliments riches en oméga 3, il contribue au maintien d'un fonctionnement cardiaque, cérébral et visuel normal. Sa richesse en vitamine A contribue  au maintien d'une peau et d'une vision normale, tandis que sa teneur en vitamines D permet de maintenir une ossature normale et contribue au fonctionnement du système immunitaire et des fonctions musculaires.

Désormais aussi à teneur réduite en sel

Pour les personnes suivant un régime spécifique dit « sans sel », Phare d’Eckmühl propose une recette de foie de morue à teneur réduite en sel.

IMG_2877

Le thon blanc au naturel, reconnaissable à sa chair blanche et ferme .

NOUVEAU PARTENAIRE VENU DE L'OCEAN !

Une chair si prisée

Le thon germon, parfois appelé « thon blanc », est l’espèce la plus recherchée par les gourmets. Sa chair blanche est ferme et fine au goût, sa texture délicieuse en bouche.

Un poisson des profondeurs

Espèce de petite taille, le thon germon (Thunnus alalunga) évolue dans les eaux profondes de haute mer et remonte en surface à la belle saison pour frayer et chasser les sardines, maquereaux, anchois et céphalopodes qui constituent son panier alimentaire.

Pêché avec responsabilité

Pêchés à la ligne ou à la canne dans le Pacifique Nord, nos thons germons sont certifiées MSC. Ils répondent aux critères d’une organisation non gouvernementale indépendante qui surveille les stocks de renouvellement de l’espèce, évalue l’impact sur l’environnement des méthodes de pêche et la qualité de l’ensemble de la chaîne de production des produits du poisson.

Des recettes simples pour sublimer un produit de choix

Préparé avec soin pour préserver les qualités d’une chair unique, notre thon germon est cuisiné avec des recettes simples et authentiques, à l’huile d’olive bio ou au naturel.

Toutes les qualités nutritionnelles d’un aliment santé et croissance

Source de protéines qui contribuent au développement de la masse musculaire, le thon germon est riche en acides gras oméga 3 (essentiels à un fonctionnement normal du coeur, du cerveau et de la vision). Il apporte également du phosphore, du potassiumet du magnésium en bonnes quantités .

IMG_2878

Inoubliable expérience que la découverte de ce saumon, Salmo salar, fin en bouche et à la saveur si délicate.

Pour l'apprécier à froid le placer au réfrigérateur une heure avant dégustation, à chaud à associer avec légumes et féculents issus de l’agriculture biologique. 

NOUVEAU PARTENAIRE VENU DE L'OCEAN !

L’aquaculture bio, pour aller plus loin dans le naturellement sain

Toutes les conserves Phare d’Eckmühl sont cuisinées avec des ingrédients agricoles labellisés bio : moutarde, huiles, tomate, citron…
Mais nous allons plus loin encore dans la démarche de respect de l’environnement, des produits et du consommateur en proposant une gamme intégralement certifiée AB de poissons d’élevage et de recettes gourmandes.

Truites et saumons bio, « un élevage raisonné dans un environnement préservé »

S’il est par définition impossible de labelliser bio le poisson sauvage, les poissons d’élevage, comme la truite et le saumon, sont certifiés issus de l’aquaculture biologique quand les conditions de leur élevage respectent un cahier des charges précis.

Ce cahier des charges, dont le leitmotiv est « un élevage raisonné dans un environnement préservé » garantit que :
• aucune farine animale d’origine terrestre, aucun OGM n’ont été introduits dans l’alimentation des poissons ;
• aucun stimulateur de croissance, aucun additif médicamenteux, aucun colorant chimique ou de synthèse, aucun stimulateur d’appétit ni aucune hormone de synthèse n’ont été administrés aux poissons ;
• une densité maximale de poissons dans l’élevage a été respectée, afin de préserver les qualités de l’eau et d’éviter le stress de promiscuité aux poissons ;
• le milieu aquatique d’élevage n’a pas été suroxygéné pour accélérer la croissance des poissons ;
• tous les alevins de l’élevage proviennent de stocks bio.

Soupe et rillettes de saumon, nos recettes tout bio tout bon

Phare d’Eckmühl propose aussi deux variations gourmandes autour du saumon bio : une soupe onctueuse au goût équilibré, et des rillettes de saumon tendres et finement assaisonnées… de vrais plaisirs pour les gourmets.

IMG_2879

Merci encore à cette société et à très vite pour une recette !