Si je devais me contenter d’un seul sandwich à vie, ce serait probablement le pan bagnat. Heureusement, je n’ai pas à faire le choix, mais ce sandwich provençal contient en son coeur, presque tout ce que j’aime le plus dans un petit pain bien garni.
Pan Bagnat veut dire en niçois: pain mouillé. Je sais que ça ne sonne pas nécessairement appétissant mais je vous jure, ça l’est rudement. C’est quoi le pan bagnat? c’est une salade niçoise en version sandwich, tout simplement. Thon, oeuf, anchois, olives sont les garnitures classiques et, ensuite, ça varie un peu selon les goûts. On y trouve parfois des sardines, souvent de l’ail, parfois des haricots, des poivrons, des tomates, etc. Vous voyez un peu pourquoi ça ne peut qu’être exquis?
À votre prochain picnic, préparez-en un pour partager, vous verrez! En attendant, allez voir la capsule pour mieux saisir les étapes de ce grand classique du sud de la France.
Ingrédients
Pour un gros pain ou une demi-baguette
- Une petite miche ou demi-baguette de bonne qualité
- Une boite de thon en conserve dans l’huile d’olive
- 8 filets d’anchois dans l’huile
- 4-8 olives dénoyautées (possibilité de substituer par de la tapenade en conserve)
- Quelques câpres
- Herbes fraîches; thym, ciboulette, persil, etc
- Huile d’olive
- Vinaigre de vin
- Une gousse d’ail coupée en deux sur la longueur
- Une tomate coupée en tranches fines,les tranches ensuite un peu salées et laissées à dégorger pendant 15-30 minutes.
- Quelques lanière de fenouil frais tranché finement
- Quelques rondelles de radis
- Poivron rouge, jaune ou orange en fines lanières
- 1 oeuf cuit dur coupé en tranches
Directives
- Couper le pain eu deux sur la longueur. Vous pouvez enlever un peu de la mie pour faire de la place pour la garniture (ou pas si vous êtes en appétit!).
- Frotter l’intérieur du pain avec une demie gousse d’ail. Badigeonner d’un peu d’huile d’olive.
- Dans un mortier, former une pâte avec les anchois, les olives, les câpres, les herbes, un filet d’huile d’olive et quelques goutte de vinaigre de vin.
- Étendre cette garniture sur l’intérieur du pain.
- Déposer ensuite les tranches de tomate, les lanières de fenouil et de poivons, le thon, les tranches d’oeuf et les radis.
- Saler et poivrer.
- Fermer comme vous le pourrez, emballer dans un papier ciré ou papier parchemin et, si le temps et l’appétit vous le permettent, déposer un poids sur le sandwich pour permettre à toutes les saveurs de se combiner, pendant une bonne trentaine de minutes (il sera moins joli mais meilleur au goût!).
Pan bagnat, tu me fais craquer (et Nice aussi)!
La petite bette xx