Aujourd’hui un « basique » comme on dit qu’il est indispensable (je pèse mes mots) de connaître pour passer un bon été! Bien oui, parce que l’été on est au ralenti, « piano piano » et on a pas envie de passer des heures aux fourneaux chaque jour! Donc quoi de mieux que des tourtes, des quiches ou des tartes salées qui sont modulables à l’infini (et au delà) et qui permettent de nourrir son homme pendant plusieurs repas!
Et pour faire une bonne tarte/tourte/quiche, il est strictement interdit d’acheter une pâte toute faite! Interdit vous dis-je tant cette pâte brisée est facile à réaliser.. Mais de toute façon, je n’ai aucune inquiétude parce que l’essayer c’est définitivement l’adopter!
En plus aucune excuse ne sera tolérée puisque pour réaliser cette pâte brisée il vous faudra simplement posséder dans votre cuisine : d’un saladier, d’une fourchette et d’un rouleau à pâtisserie!
Niveau ingrédients, c’est la même chose, on ne peut faire plus simple : de la farine, de l’eau, du sel et de l’huile d’olive! Que demande le peuple?!
J’aime beaucoup la pâte brisée au beurre, mais sûrement parce que je viens du Sud, par tous les chemins je reviens à l’huile d’olive!
Bref, à vos fourchettes, et roulez jeunesse!
Les Ingrédients :
400g de farine
200ml d’eau tiède
70ml d’huile d’olive
Sel
La recette :
Préchauffez le four à 180°C.
Versez la farine dans un saladier et la mélangez avec une bonne pincée de sel.
Faire un trou au milieu de la farine et y versez l’eau tiède (bien faire couler l’eau chaude) et l’huile d’olive.
Mélangez le tout avec une fourchette et finir d’incorporer tous les ingrédients en pétrissant du bout des doigts.
Constituez une boule de pâte et laissez la reposer dans le saladier couverte d’un linge propre ou une feuille de papier absorbant.
Laissez reposer au minimum 30min dans un endroit sec.
Fleurez votre plan de travail et coupez la boule de pâte en deux pâtons (ou plus selon la taille de votre moule et le nombre de tourte/tarte que vous voulez réaliser).
Étalez un premier pâton finement avec un rouleau à pâtisserie.
Huilez un moule à tarte et étirez la pâte dans le moule afin d’éviter les bulles d’air.
Piquez l’intérieur à l’aide d’une fourchette.
Garnissez l’intérieur avec la farce de votre choix et recouvrez d’une seconde couche de pâte étalée finement si vous souhaitez réaliser une tourte.
Enfournez à 180°c.
« Keep Rollin, Rollin, Rollin, Rollin (pin), What?
Keep Rollin, Rollin, Rollin, Rollin (pin) Come on«