Une nouvelle tarte soleil pour vos apéritifs : cette fois-ci au beurre d'ail et au persil. Comme les autres, très facile et rapide à faire, elle devrait beaucoup plaire à vos invités. Et pour avoir goûté une tarte soleil faite avec une pâte feuilletée " maison ", je peux vous assurer que ça change tout ! Mais je n'ai pas le courage (ni vraiment le temps) de me lancer dans sa fabrication. Mais je vous invite à essayer...
2 disques de pâte feuilletée prêtes à dérouler (ou " maison ")
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil plat
50 g de beurre (salé)
50 g de fromage frais
1 jaune d'oeuf (facultatif)
Préchauffez le four à 180°(th. 6).
Pelez et dégermez les gousses d'ail. Rincez et séchez le persil.
Mixez l'ail, le persil et le beurre. Incorporez le fromage frais et mixez à nouveau pour obtenir une pâte homogène.
Posez un disque de pâte feuilletée, avec son papier cuisson, sur la plaque du four. Etalez uniformément la garniture en laissant environ deux centimètres de bordure. A l'aide d'un pinceau (ou avec les doigts), humidifiez la bordure avec de l'eau. Couvrez avec le second disque de pâte en prenant soin de bien le juxtaposer, et soudez les deux pâtes en appuyant sur la bordure avec les doigts. Badigeonnez la surface de la tarte avec le jaune d'œuf battu (facultatif).
Déposez un verre au centre de la tarte.Découpez 24 bandes autour du verre en partant du centre vers l'extérieur : coupez la pâte en 4 quarts, puis chaque quart en 3, puis chaque tiers en 2. Enlevez le verre et réalisez les torsades en faisant 4 à 5 tours pour chacune. Ecartez, si besoin, les rayons, pour éviter qu'ils ne se soudent à la cuisson. Vous pouvez les enduire à nouveau de jaune d'oeuf, et les saupoudrer de graines ou d'herbes.Enfournez pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée.ée.
Catégories : Aperitif- Finger food, Entrées-Antipasti-Salades, Recettes salées, tartes soleil | Tags : ail, apéritif, beurre, pâte feuilletée, persil | Permalink.