Maintenant que l’été est bien installé, la nature nous envoie le message subtil qu’il est temps de virer au vert comme une auto électrique.
Dans cette foulée, j’avais hâte de vous parler des café Green – un incontournable que j’ai découvert au centre-ville aussi tôt qu’en 2008 sur la rue Drummond. Dès cette époque, je me cherchais un bon endroit pour intégrer des salades à mes menus hebdomadaires. Quand même surprenant qu’avec une tendance de fond pour une alimentation saine, qu’il n’y ait pas plus d’endroits qui nous offrent des salades à la mode belle, bonne et pas cher.
Ça roule vert au comptoir.
Pourtant la marque « Cultures », avec une succursale littéralement en face de mon bureau, avait une longueur d’avance sur tout le monde (qui s’est fondu sous les 26 marques de restos rapides du consolideur MTY de Montréal. Mais Cultures n’a jamais livré des salades exceptionnelles, ayant des recettes plutôt ordinaires qui tendent vers la facilité. J’exige plus et vous aussi.
J’ai eu le feu vert chez Green – des bonnes laitues mélangées, des vinaigrettes maisons mais surtout, un éventail de choix pour vouloir y retourner plus d’une fois. Toutes leurs salades se chiffrent à $11.45 avant taxes, peu importe la sorte, ce qui me plaît énormément au lieu de charger des prix différents pour chaque. Concept simple.
Mon premier coup de coeur a été la classique salade césar au poulet – l’étoile de ce plat est sans contredis la vinaigrette qui est d’un équilibre parfait. Normalement j’aime ma salade césar avec beaucoup d’ail, presque tzatziki mettons. Mais dans le cas de Green, la vinaigrette en intègre peu et je dirais même tend vers le légèrement sucré. Différent. L’autre élément toujours bien réalisé est leur poulet : bonne portion, bien assaisonné et même s’il est cuit d’avance, n’est jamais sec comme Régis Labeaume. Quand même.
Sauf que pour le besoin de cette chronique, je me suis aventuré à visiter plutôt leur jolie succursale de la rue Viger, celle juste en face de la Caisse de Dépôt mais surtout des Retraits. Plus grande que la minuscule succursale de la rue Drummond, il est facile d’y trouver un siège sur l’heure du midi et l’endroit grouille de monde, plusieurs optent pour l’option à emporter entre 2 meetings, 3 téléphones, 4 appels conférences et un-e souris veeeeeeer-te.
Belle succursale lumineuse donc mais avec un gros défaut : ils n’offrent pas la salade césar au poulet !?
Bon, weird choix. Dernière fois j’ai vérifié, la salade inventée à Tijuana au Mexique par Caesar Cardini en 1924 est la plus populaire recette de salade en Amérique du Nord mais bon, faut croire que cette succursale est un peu comme l’Angleterre et son vote de sortie de l’Euro : pas super éclairée malgré sa luminosité.
Salade printanière
Ceci me donne pas contre l’opportunité de vous parlez de ma 2e préférée, soit la salade printanière, sans le vacarme du printemps érable, donc une salade sans protéine. Généreuse quantité de mesclun sur lequel on assoit canneberges séchées, noix de pin (quand même!), morceaux de féta (bon, un peu caoutchouc mais c’est quand même juste $11.45), de morceaux de pita cuit et parsemés comme des croûtons, concombres, oignons verts, tomates et la star – des morceaux de figues séchées – oh boy ! surprenant comme Batman, et délicieux comme Batgirl, dans une salade. Finalement, la vinaigrette aux framboises est un agencement brillant de cette suite d’ingrédients.
Leurs salades niçoises au thon ou au poulet sont également très populaires mais perso, des pois chiches me coupent l’appétit pour 7 jours alors je tend à éviter sinon je ne pourrai vous écrire ma prochaine chronique faute d’appétit. Très sympathique, traîne plusieurs pichets d’eau glacé citronné et limé en libre-service. Le resto offre également des sandwichs mais entre vous et moi et l’internet, mettons que leurs salades sont de loin supérieures et vous savez désormais, chers lecteurs, qui produit les meilleurs sandwichs sur notre île en ville (sinon, allez faire un tour dans les archives).
Bon deal pour la meilleure salade en ville à ce prix, le resto a respecté mon budget imposé de $13.00 taxes incluses mais faites attention car les boissons peuvent ajouter +50% à votre facture (exemple le smoothie à $5.00)
Je termine en vous mentionnant qu’il existe une nouvelle succursale à Place Bonaventure, une ancienne à Westmount et la succursale originale au Marché Central, attaché au magasin Mountain Equipement Coop (ou MEC, pour les trippeux de camping et autre expériences pénibles au possible – I love NOT camping. Green, mais Green en ville).
P.S : c’est vrai ! Je n’ai pas mentionné la tranche de pain parce qu’elle ne valait pas la peine que je la mentionne, même dans un post-scriptum.
Smoothie mangue/orange/banane/kale
Nourriture: 4/5
Service: 5/5
Coût total avec les taxes : $13.16
Café Green
443 rue Viger ouest (en face de l’édifice de la Caisse de Dépôt)
Ouvert : tous les jours
François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets. En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.