Focaccia

Focaccia02

En avril, nous sommes allés nous balader un week-end en amoureux à Florence. Nous sommes revenus avec plein de jolis souvenirs de cette très belle ville, les amateurs d’art et de vieilles pierres sont comblés.

Focaccia03

Nous sommes rentrés aussi avec de jolis souvenirs gourmands, la Toscane est une région très riche sur le plan gastronomique… Notre premier souvenir, ce sont les glaces de chez Grom qui sont absolument divines, surtout celle à la ricotta et aux oranges confites et la stracciatella. Les glaces étaient tellement bonnes qu’on faisait un détour exprès chaque jour pour en manger une…

Focaccia04

Notre deuxième découverte gourmande, c’est la focaccia ! La focaccia c’est une sorte de pain très moelleux que l’on déguste à Florence sous forme de sandwich ou accompagné d’une assiette de charcuterie et de fromages. Nous, c’est à l’apéro accompagnée de tartinades et de caviar d’aubergine que nous avons choisi de la manger.

Focaccia01

C’est la recette de Valérie du très beau blog C’est ma fournée ! que j’ai choisi de faire.  Elle est très simple à réaliser, il faudra juste prévoir les temps de pause (donc ne vous lancez pas dans la focaccia à la dernière minute…). Je vous préviens tout de suite, l’odeur de la focaccia qui sort du four est addictive, très addictive… Je vous aurai prévenu !

  • Préparation : 20 minutes – Temps de pause : 60 minute – Cuisson : 25 minutes 
  • Niveau de difficulté : facile
  • Possibilité de congeler la pâte avant cuisson
  • Matériel : robot équipé du fouet à pétrin (facultatif), plaque de cuisson

Attention : les temps de cuisson peuvent varier selon votre matériel, il faut surveiller la cuisson et la prolonger si nécessaire.

Ingrédients :

  • 10g de levure de boulanger fraîche ou 4g de levure de boulanger sèche
  • 300g d’eau tiède
  • 500g de farine (j’ai utilisé de la T55)
  • 15g d’huile d’olive
  • 8g de sel
  • 30g d’eau
  • 30g d’huile d’olive
  • 1 càc de sel fin
  • Thym ou romarin frais

Dans la cuve du robot ou dans un saladier , délayer la levure avec l’eau tiède.
Ajouter la farine, 15g d’huile et 8g de sel.
Pétrir à vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte souple.
Mettre la pâte en boule et la huiler légèrement. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer 10 minutes (si il ne fait pas plus de 20° chez vous, préchauffer le four à 40° et laisser reposer la pâte au four).
Huiler et fariner votre plaque ou la recouvrir d’un papier sulfurisé. Déposer la pâte et la laisser reposer à nouveau 10 minutes recouverte du torchon humide.
Etaler délicatement la pâte sur la plaque du bout des doigts ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sans appuyer pour ne pas casser les bulles de la pâte (la pâte va à nouveau gonfler, il ne faut donc pas aller trop près du bord).
Laisser la pâte reposer 20 minutes recouverte du torchon humide.
Dans un bocal ou un pot avec un couvercle, verser 30g d’eau, 30g d’huile et 1 càc de sel fin. Bien fermer le bocal et secouer énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Du bout des doigts, appuyer sur la pâte pour former des trous un peu partout sur la pâte.
Répartir l’émulsion huile/eau sur la pâte en prenant soin que tous les trous soient remplis.
Saupoudrer de thym ou romarin frais, laisser reposer 20 minutes.
Au bout de 10 minutes, faire préchauffer le four à 200° en chaleur tournante.
Cuire 20 minutes la focaccia (elle doit être à peine dorée) et la déguster immédiatement.

Source : http://www.cestmafournee.com/2012/04/focaccia.html

Recette cuisinée par Virginie et photographiée par Marc