Ma folie fraise rhubarbe façon Céline...

Par Céline Lemaitre

L'autre jour j'ai fait une tarte à la rhubarbe meringuée. Comme j'avais de grosses cotes de rhubarbe je les ai fait dégorger avec du sucre. J'ai utilisé la rhubarbe dans ma tarte mais il me restait le "jus" de rhubarbe.


Depuis je réfléchis à la manière d'utiliser ce jus...


Faire un sirop de rhubarbe?


Parfumer une compote?


Mouais... Moi j'ai plutôt envie d'un dessert un peu fou, de marier la rhubarbe et la fraise, un joli dessert pour un dimanche...


Et si je faisais un crémeux à la rhubarbe?


Super idée!


Et si je faisais comme une crème diplomate avec mon crémeux?


Encore mieux!


L'idée prend forme!


Un fond de tarte en pâte sablée, un peu de confiture fraise rhubarbe (j'en ai dans mon placard, millésime 2014 de Nicole Lemaitre, ma mère...), ma diplomate à la rhubarbe joliment mise avec une poche à douille et par dessus de la fraise et des petits sablés.


Bon aller je me lance!!!


Ingrédients :
Pour le crémeux :
330g de jus de rhubarbe
2 jaunes d'oeufs
50g de sucre
30g de maïzena
3 feuille de gélatine
50g de beurre


Pour la crème diplomate :
Le crémeux bien froid
33cl de crème liquide à 35% de matière grasse
1 cuillère à soupe de sucre glace


Pour la dorure :
1 jaune d'œuf
1 peu de lait


Quand j'avais fait la tarte à la rhubarbe j'avais utilisé la moitié de la pâte sablée maison, je vais donc utiliser l'autre moitié (si vous n'en avez pas de prête, préparer la veille une pâte sablée et gardez la au frigo pour qu'elle soit bien froide).


Et quelques fraises pour la déco.


Je commence par le crémeux que je prépare la veille.


Je mets la gélatine dans de l'eau filtrée à température ambiante.


Dans un cul de poule je mets les jaunes d'oeufs que je blanchis avec le sucre puis j'ajoute la maïzena.


Je porte à ébullition le jus de rhubarbe et j'en verse les 2/3 dans les oeufs. Je mélange au fouet et je verse dans le jus restant et je porte à ébullition tout en mélangeant constamment.


Hors du feu j'ajoute la gélatine essorée, je la fais fondre dans le crémeux puis j'ajoute le beurre en petits morceaux, je mélange pour bien l'amalgamer.


Avec le mixer plongeant je homogénéise mon crémeux puis je le réserve dans un cul de poule que je filme au contact et que je conserve au frigo.


Je sors du frigo ma pâte sablée, du placard mes moules à tartelettes rectangles. Je coupe de la pâte, je l'étale et je fonce mes moules (j'en fais 5 mais vous pouvez en faire 6 sans problème).


Je préchauffe le four à 170°.


Quand le four est chaud j'enfourne mes tartelettes pour 15 minutes de cuisson (il faut que la pâte soit cuite car il n'y aura pas d'autre cuisson).


Avec le reste de pâte je réalise de tous petits sablés. Pour cela j'utilise les empreintes à pâte à sucre, pour moi feuilles et fleurs mais vous choisissez ce qui vous plaît.


Je pose mes sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, je les dore avec une dorure faite avec un jaune d'œuf et du lait. Et j'enfourne après les fonds de tartelettes pour 12 minutes (surveillez-les comme il s'agit de petites pièces ça peut aller très vite).


Je laisse mes sablés refroidir.


Le lendemain au moment de servir le dessert je sors la confiture maison (mais vous pouvez en acheter dans le commerce), je sors le crémeux du frigo, il est bien pris et la crème liquide qui est bien froide.


Je commence par monter ma crème fouettée (si vous commencez par le crémeux il faudra laver le bol et le fouet du robot...). Donc la crème liquide dans la cuve du robot, je fouette en commençant par la vitesse 1 et je monte progressivement les vitesses (à moins que vous ayez envie de repeindre votre cuisine de crème liquide...), j'ajoute la cuillère de sucre glace quand j'en suis à la moitié. Et je monte bien ma crème mais pas trop... Le truc est visuel pour moi, quand la crème devient mate et non plus brillante c'est bon. N'aller pas trop loin sinon il faudra recommencer....


Puis je récupère la crème fouettée dans un cul de poule.


Dans la cuve du robot je mets le crémeux et je fouette à fond pour bien le détendre, le rendre soyeux.


Puis je récupère la cuve, je mets une grosse cuillère de crème fouettée et je fouette à la main Puis je laisse mon fouet pour ma cuillère en silicone. Et je mélange délicatement le crémeux et la crème fouettée tout en tournant la cuve. Je fais comme une sorte de crème diplomate à la rhubarbe.


Je monte mon dessert...


Je prends un fond de tartelette, une petite cuillère de confiture au fond que j'étale bien puis je remplis une poche à douille munie d'une douille à Saint Honoré avec ma crème diplomate. Je poche ma crème comme une meringue. Je coupe une fraise (française!!!!), je la pose sur la crème et je rajoute les minis sablés.


Voilà tout y est, il ne faut rien rajouter...


Une jolie ardoise, ma folie posée dessus et voilà!!!


Je déguste....


C'est trop bon!!!


J'adore le goût de la rhubarbe allié à l'acidulé de la fraise!!!


Et franchement c'est nettement mieux qu'une compote!!!