Si vous recherchez un dessert original, qui sort de l'ordinaire, ces verrines de fraises en gelée de sangria seront parfaites. Idéales pour un buffet, un repas en plein air ou un pique-nique (elles se transportent facilement), elles permettent de terminer le repas de manière légère. Fruitées et très fraîches, elles sont très agréables à déguster lorsqu'il fait chaud. Pour les enfants, remplacez la sangria par un jus de fruits rouges, de cerises par exemple, ou de pommes. D'autres fruits rouges peuvent s'ajouter aux fraises, cerises, framboises ou mûres.
Fraises en gelée de sangria
Temps de préparation : 20 minutes + 2h au moins au frais
Pour 6 personnes
400 g de petites fraises
40 cl de vin rouge léger et fruité (ici un reste de lambrusco rouge, aux arômes de cerise et doux en bouche)
4 càs de cassonade
1 tout petit bâton de cannelle
1 orange bio
2 g d'agar-agar (ou 3 g de gélatine alimentaire)
Lavez, puis zestez la moitié de l'orange. Pressez cette demi-orange zestée, tranchez la seconde moitié en deux, puis en fines tranches.
Portez le vin à ébullition avec la cassonade, la cannelle, le zeste, le jus et les lamelles d'orange pendant 5 minutes, puis ôtez la cannelle (et les tranches d'orange si vous le souhaitez) et ajoutez l'agar-agar. Portez à nouveau à ébullition 2 minutes, puis laissez refroidir.
Lavez les fraises rapidement et délicatement, puis équeutez-les et coupez-les en deux. Disposez-les dans 6 verres. Versez le sirop refroidi, (couvrez d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur au moins deux heures.
Servez ces verrines de fraises en gelée natures ou accompagnées de petits sablés.