Il y a quelques temps, j’ai déjà partagé sur le blog une recette de pain maison pour hamburger (vous la trouverez ici), mais en fait c’est une recette que je n’utilise plus depuis longtemps pour la simple et bonne raison que j’ai depuis trouvé bien mieux !
La recette que j’utilise habituellement est celle des pains façon « Big Fernand », le fameux roi du Hamburgé, extraite du livre « L’atelier du Hamburger », que j’ai trouvé sur le net donc je ne garantis pas la fidélité à 100% avec la recette originale…
Je vous livre ici la recette de base avec les variantes que j’ai pu y apporter au fur et à mesure de mes expérimentations culinaires !
Il faut le savoir : faire du pain n’est pas du tout difficile, même sans matériel ni machine à pain (je n’en possède pas) et ne demande pas énormément de boulot … Il faut simplement prévoir du temps car cela nécessite plusieurs heures de levage … Par exemple, pour être vraiment tranquille, je commence à faire mes pains le matin pour le soir ou bien, maximum en début d’après-midi.
Allez c’est parti !
Ingrédients de base (pour 4 gros pains) :
– 300 g de farine
– 12 g de levure fraîche
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à soupe de sucre
– 90 g de lait
– 75 g d’eau
– 1 œuf battu (Une moitié pour le pain et une moitié pour la dorure)
– 15 g de beurre
– graines de sésame
– farine supplémentaire pour le pétrissage
Variantes :
Vous pouvez remplacer le lait par du lait de soja ou du lait d’amande (déjà testé et ça marche très bien) et vous pouvez également remplacer le beurre par la même quantité d’huile d’olive (déjà testé aussi)
Pour le pain noir, j’ai utilisé en plus des ingrédients déjà cités, 1 cuillère à soupe de charbon végétal actif en poudre (trouvé en magasin bio).
Je vous conseille de ne pas trop en mettre car sinon, votre pain aura tendance à « crisser » sous la dent, ce qui ne change rien au gout mais qui n’est pas très très agréable. Mettez en juste de quoi colorer la pâte.
Pour le pain rose, j’ai utilisé en plus des ingrédients déjà cités un petit morceau de betterave (un quart environ) mixée avec un fond d’eau et réduite en purée.
Recette de base :
Pour plus de facilité, je vous conseille vivement de préparer tous les ingrédients sur le plan de travail de manière à les avoir sous la main.
1. Dans un saladier, mettre les 300g de farine, la 1/2 cuillère à soupe de sucre et la demi cuillère à café de sel.
2. Faites chauffer le liquide (eau + lait) un tout petit peu au micro-ondes pour qu’il soit à peine tiède.
3. Dans une tasse à café ou un petit bol, délayer les 12g de levure avec un peu de ce liquide.
4. Creusez un puits dans la farine, et mettez-y le liquide (eau + lait), la levure délayée, le demi œuf battu et le beurre. Mélangez, d’abord à la cuillère puis à la main.
5. La pâte doit former une boule molle ne collant pas à la paroi du récipient. Déposez-là sur le plan de travail fariné et pétrissez-là vivement jusqu’à ce qu’elle soit souple, élastique et lisse.
Plus vous pétrissez, mieux c’est ! Si la pâte est encore un peu collante, rajoutez un peu de farine. Il faut vraiment obtenir une pâte souple qui ne colle pas.
Réservez la boule de pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrez d’un linge humide, laissez lever 1h30.
Au bout d’1h30, la pâte a énormément gonflé !
Variantes :
Si vous choisissez de faire un pain noir au charbon végétal, ajoutez simplement une bonne cuillère à soupe de charbon dans la farine à l’étape 1 et suivez la recette de la même façon, rien de plus!
Si vous choisissez de faire un pain rose, rajoutez une à deux cuillères à café de purée de betterave dans le mélange à l’étape 4 (avant de pétrir!) et continuez la recette. Comme vous avez rajouté du « liquide », vous aurez sans doute besoin de rajouter un peu de farine supplémentaire pour que la pâte ne colle plus. L’idée, c’est vraiment d’obtenir une pâte souple, comme de la pâte à modeler!
Suite de la recette :
Au bout d’1h30, votre pâte doit donc avoir bien gonflé.
J’ai remarqué que la pâte rose lève un peu moins, sans doute parce qu’elle est plus « lourde » avec la purée de betterave mais cela doit bien lever quand même.
Façonner 4 boules de même taille (quand vous les manipulez, les boules dégonflent, c’est normal), et déposez les sur la plaque qui servira à la cuisson. Vous pouvez les aplatir légèrement avec la main.
Couvrez d’un linge humide et laissez encore lever 1h30.
Au bout d’1h30, badigeonner avec le reste d’œuf et saupoudrez de graines de sésame.
(Attention : Ne badigeonnez pas le pain rose car sinon, cela va lui donner une couleur jaunâtre. Badigeonnez juste le dessus avec un peu de lait pour que les graines de sésame tiennent)
Préchauffez votre four à 180°c. Quand il est chaud, enfournez les pains pour 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Attention, si vous avez choisi de les faire « nature », l’œuf va vite colorer les pains ! Pour éviter qu’ils ne soient trop cuits, mettre une feuille de papier aluminium dès qu’ils sont un peu dorés et poursuivre la cuisson.
Evidemment, il va être difficile de voir quand le pain noir sera cuit, comptez donc 20 minutes en le couvrant d’une feuille de papier alu au bout de 15 minutes.
Astuce : quand les pains sont cuits, ils sonnent creux quand on tape sur le dessous (mais attention, ça brule!)
Ensuite, laissez les refroidir recouverts de papier alu (30 min / 1h) avant de les garnir selon vos gouts.
Pour un hamburger végétal, vous pouvez retrouvez mes recettes de « steaks » déjà proposés ici :
– Steaks de haricots rouges et boulgour
– Galettes de brocolis et parmesan
– Galettes de lentilles et poireaux
– Galettes de chou-fleur
Sinon, vous pouvez aussi y mettre des légumes grillés avec du fromage, c’est délicieux !
Quelques exemples en photos …
Pain noir, galette de brocolis et parmesan, mozzarella, tomates fraiches
Pain nature, steak de haricots rouges, tomates fraiches (rouges et vertes), mozzarella, cheddar
Pain rose, steak de haricots rouges, tomates fraiches, mozzarella
Pain nature, champignons, tomates séchées, feuilles d’épinards et gorgonzola
Pain nature, steak de poulet aux herbes, tomate fraiche, chèvre, roquette.
Pain nature, pesto, légumes grillés (aubergine, poivron, courgette), mozzarella et frites de patate douce
Pain noir, steak de poisson à la coriandre et au gingembre, tomate fraiche, mozzarella
Pain noir, chou Kale, aubergine grillée, gorgonzola
Bon appétit !