Epinards à l’indienne et naans au fromage express

thumb_IMG_1203_1024

Je crois que c’est l’une des recettes les moins photogéniques du monde mais à la maison, on l’aime tellement que ce serait dommage de ne pas vous la proposer … Il s’agit d’épinards cuisinés à l’indienne accompagnés de naans express.
Bien sur, que les amateurs de cuisine indienne (dont je fais partie) ne s’attendent pas à retrouver exactement le goût du fameux Palak Paneer que l’on peut trouver dans les restaurants… Vous remarquerez que je n’ai d’ailleurs volontairement pas nommé cette recette comme ça. Il s’agit là d’une version personnelle et bidouillée de ma part mais à mon sens, ils se défendent plutôt bien !
Concernant les naans, c’est là aussi une recette qui ferait frémir les puristes puisque normalement, comme le pain, il faut respecter un temps de pose etc etc … Ici, je vous livre une version express !

Ingrédients :
Pour les épinards à l’indienne (pour 3 ou 4 personnes) :
– Environ 400g d’épinards frais
– Un demi bouquet de coriandre
– Une briquette de coulis de tomate (20cl)
– Une briquette de soja cuisine (25cl) ou autre crème liquide
– Un petit morceau de gingembre
– ail, sel, poivre
– Epices : Garam Masala (ou à défaut un mélange coriandre, cumin, curcuma, curry)
– Paneer ou fromage à griller comme du halloumi par exemple

Pour les naans express (pour 4 gros naans ou 6 petits) :
– 300g de farine
– 1 yaourt
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– un peu d’eau
– 1/2 sachet de levure
– sel, poivre
– 8 tranches de buche de chèvre (ou autre fromage)

Recette :

Pour les épinards à l’indienne :  

thumb_IMG_1163_1024
Dans une grande casserole, faire revenir les épinards avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Quand les épinards ont bien réduits, rajoutez la briquette de coulis de tomate et faire mijoter 10 minutes.
Rajoutez ensuite la briquette de soja cuisine (ou autre crème liquide), le gingembre coupé en minuscules morceaux, le demi bouquet de coriandre, et les épices. 
Laissez mijoter encore 10 minutes ou jusqu’à ce que les épinards soient moins liquides et aient une consistance acceptable !
Je pense qu’il est absolument indispensable de gouter pour ajuster le niveau des épices selon vos gouts. N’hésitez pas à en rajouter si vous aimez la cuisine un peu relevée.

Une fois que c’est fait, laissez refroidir, mettez un petit coup de mixeur plongeant pour homogénéiser le tout (mais en laissant quelques morceaux quand même!) réservez dans une grande assiette creuse ou un petit saladier.

thumb_IMG_1164_1024

Pour le fromage grillé : 
Comme son nom l’indique, le fameux Palak Paneer traditionnel s’accompagne de petits morceaux de fromage grillés. Personnellement, je n’en ai jamais trouvé dans aucune épicerie mais il se trouve que le faire soi-même est terriblement facile !
Je vous sens sceptique (je l’étais aussi jusqu’à ce que j’essaie) mais vraiment, c’est très facile … plutôt rapide et il vous faudra simplement 1l de lait entier et du vinaigre blanc : c’est tout !
Je vous invite à suivre à la lettre la recette que j’ai trouvé ici sur le magnifique site Bollywood Kitchen. 

Sinon, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser un autre fromage, comme par exemple du Halloumi qui se prête bien au grill ou plus facilement trouvable le fromage à griller Salakis que l’on trouve dans les supermarchés (c’est un peu le mélange des cultures mais qu’importe!)

thumb_IMG_1201_1024

Sur cette photo, il s’agit de Halloumi grillé.

thumb_IMG_9009_1024

thumb_IMG_9024_1024

Et sur les 2 photos ci-dessus, il s’agit du Paneer dont je vous ai parlé plus haut, testé une fois selon la recette trouvée ici.

 
 


Pour les naans express : 

thumb_IMG_1165_1024
Dans un saladier, mettre les 300g de farine, les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le yaourt, le sel, le poivre, la levure et mélangez. Au fur et à mesure de votre pétrissage, rajoutez de l’eau en petite quantité ou de la farine si la boule est trop collante.
Le but est d’obtenir une belle boule de pâte qui ne colle pas, souple et élastique. 

thumb_IMG_1167_1024

Une fois que c’est fait, farinez votre plan de travail. Coupez la grosse boule en 4 parties égales (ou plus selon la taille de naans désirée – ceux là sont très gros!) et étalez une boule sur le plan de travail. 

thumb_IMG_1168_1024

Mettez 2 morceaux de buches de chèvre au centre de la pâte étalée. 

thumb_IMG_1169_1024

Et pliez la pâte autour du fromage. D’abord verticalement. 

thumb_IMG_1170_1024

Puis horizontalement de manière à ce que le fromage soit bien emprisonné. 

thumb_IMG_1171_1024

Ensuite, étaler à nouveau la pâte jusqu’à obtenir la taille désirée. 
Bonne chance pour obtenir une forme convenable, de mon côté, je ne maitrise pas encore !!

thumb_IMG_1173_1024

Faites chauffer une poêle avec un fond d’huile (ou pas selon si votre poêle à tendance à accrocher ou non) et faites cuire le naan recto / verso à feux doux jusqu’à ce qu’il soit bien doré. 

Répétez l’opération pour chaque boule de pâte.

thumb_IMG_1174_1024

Vous pouvez bien sur faire tout ça à l’avance et réchauffer au micro ondes avant de servir tiède, accompagné ou non de riz basmati ! 

thumb_IMG_1175_1024

thumb_IMG_1203_1024