Flan sans pâte de C.Michalak.

Par Marine Bunos @LesGourmandInne

Hello les Gourmands

C’est avec un énorme plaisir que je vous retrouve pour une nouvelle recette. Le soleil est de retour et, nos envies de desserts « frais » aussi. Alors, pour satisfaire vos papilles sans passer 3 plombes derrières les fourneaux, j’ai ce qu’il vous faut !

Le flan sans pâte de Monsieur Christophe Michalak s’il vous please :p

C’est un flan fabuleux : pas au top de l’esthétique mais d’un goût… à se damner -surtout avec de la vanille :p – !  Il est crémeux à souhait sans avoir l’effet parfois flop flop gélatine des flans que l’on peut trouver dans le commerce. Bref, si vous ne le connaissez pas, il faut vous lancer TOUT DE SUITE😀 C’est bon, c’est frais; que demande le peuple?!

J’ai chipé la recette sur le site de Mamy Mercotte -cocotte-, (clic clic sur le lien pour y accéder!).

Les ingrédients:

  • 50 cl de lait
  • 25cl de crème entière
  • 125g de sucre en poudre
  • 100g de jaunes d’oeufs
  • 50g de maïzena
  • 1 gousse de bonne vanille (dans la recette initiale il n’y en a pas, mais moi j’aime ça !)

Ce flan se réalise dans un cercle à entremet de 18 cm.

Dans une casserole versez le lait, la crème et les grains de vanille ainsi que la gousse, porter à ébullition et laisser infuser une bonne dizaine de minutes.

Dans un cul de poule, battre les oeufs, le sucre et la maïzena.

Pendant que le lait infuse, prendre un plat à gratin et le recouvrir de film alimentaire -dans lequel nous emballerons l’appareil à flan-, laissez dépasser du film de chaque côtés pour pouvoir le rabattre sur le mélange.

Verser le lait chaud infusé à la vanille –en ayant pris soin de  bien retirer la gousse

, et remettre le tout sur le feu jusqu’à épaississement -penser à ne pas cesser de mélanger pour ne pas faire brûler l’appareil à flan-.

Prendre le plat à gratin recouvert de film alimentaire et y verser le mélange,

bien rabattre le film sur le mélange -si il vous manque de la longueur, n’hésitez pas à refilmer un coup-.

Vous venez de faire ce que l’on appelle « filmer au contact » cela évite qu’une peau/croûte se forme à la surface de la crème. Réserver au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.

Préchauffer le four à 180°c. Sur une feuille silicone ou plaque à pâtisserie posez votre cercle à entremet beurré et fariné, emballez le fond de papier aluminium pour éviter les fuites. Une fois que la crème est froide, fouettez-la pour la détendre et versez-la dans le cercle,lissez la surface à l’aide d’une spatule et enfourner pour 35 minutes à 180°c.

Une fois cuit, laisser le flan refroidir quelques minutes à température ambiante, puis le mettre au réfrigérateur.

Opération délicate : le démoulage! Au moment de servir, passez la lame d’un couteau entre le flan et cercle, passez un carton à gâteau ou comme moi, un fond de plat à tarte amovible et poser le flan sur le plat de service.

A servir très frais !!!!

Et bonne dégustation😀


Classé dans:Classiques de la pâtisserie, Flans, Goûter, Non classé, Recettes de Grands Chefs Tagged: Christophe Michalak, délice, Dessert, Flan, Flan sans pâte, fraicheur, Frais, Goûter, Mercotte, Vanille