Et si l’on arrêtait un peu de manger des cochonneries ?!

Je pense ne rien apprendre à personne si je vous dis qu’il n’y a rien de meilleur que le fait-maison…mais à un moment donné nos chers amis industriels, qui nous veulent tellement de bien, devraient arrêté le grand n’importe quoi ! …

Je me suis amusé à regarder la composition de plusieurs desserts lactés et le moins que l’on puisse dire, c’est que les industriels font preuve de beaucoup d’imagination… 

Plusieurs ingrédients plus ou moins mystérieux ou improbables s’invitent dans votre dessert, mais la palme revient à la mousse au chocolat.

Quand je fais une belle mousse maison, ça ressemble à ça :

  • Ingrédients pour 4-6 personnes :

200 gr de chocolat noir

3 œufs

5 cl de lait

10 gr de beurre

  • La recette est toute simple et rapide :

Faire fondre le chocolat noir au micro-onde avec le lait. Incorporer le beurre.

Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Incorporer les jaunes dans votre mélange au chocolat noir.

Dans un saladier battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Puis les incorporer délicatement au chocolat noir.

Disposer la préparation dans des ramequins et réserver au frais quelques heures…

mousse chocolat sans oeuf, jus de pois chiche

Mais à priori cette recette était trop simple, les industriels ont décidé d’apporté un peu de fun😉 …. »Du chocolat, bon d’accord on en met, mais pas trop quand même…allez 5%….enfin de la poudre de cacao, ils n’y verront que du feu…Du beurre ? Oh non malheureux, c’est trop cher…de l’huile, ça fera l’affaire !…Des œufs ?…mais quelle drôle d’idée…avec de la gélatine de porc on s’embêtera moins ! »

mousse chocolat industrielle.jpg

Pour conclure cet article, je ne cherche à donner la leçon, ni à faire culpabiliser les consommateurs, je pense juste qu’il ne faut pas négliger son alimentation. Bien manger, c’est avant tout faire de la médecine préventive. Nous courons tous après le temps, mais il est important d’en garder pour cuisiner….Mais si vous parcourez des blogs culinaires, c’est que vous êtes sur la bonne voie !!! Quant à nos amis de l’agro-alimentaire qui se permettent toutes les fantaisies…il suffirait que personne n’ achète ce genre de produit, pour qu’ils arrêtent d’en fabriquer  ;-) ….A bons entendeurs…

Bises❤

Olivier