Dès que les beaux jours arrivent, et surtout les bons fruits (oui parce que les pommes et les poires ça va bien 5 minutes), je réalise irrémédiablement deux desserts : des clafoutis et des cobblers! A vrai dire, les clafoutis c’est surtout pour moi parce que j’en suis fan, et les cobblers sont définitivement pour l’homme qui en raffole depuis leur découverte il y a de cela quelques années!
Le cobbler pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un crumble amélioré (je sens que je ne vais pas me faire des amis sur ce coup là ahahah)… Non c’est juste que le crumble, c’est pas mauvais naturellement, mais je ne trouve pas ça transcendant, alors que le cobbler, yumyum!!
Bref, le cobbler s’apparente un peu à un crumble (c’est son petit cousin) parce qu’il reprend les mêmes aspects : des fruits cuits au four supplantés d’une pâte à biscuits. Sauf que, là où la pâte à crumble est sableuse et friable, celle du cobbler ressemble vraiment à une pâte à biscuit fondant et onctueux voire même un scone (soyons fous!).
En gros c’est (encore) une tuerie qui nous vient tout droit des Etats-Unis!
Le cobbler se réalise avec tous les fruits que vous souhaitez, même si personnellement j’ai une petite préférence pour celui aux abricots comme c’est le cas ici (l’homme préfère aux fruits rouges c’est pour ça que j’ai ajouté discretos quelques framboises pour le cobbler combler).
Les ingrédients :
Environ une quinzaine d’abricots,
125g de framboises (une barquette)
2cs de jus de citron (facultatif)
80g de sucre en poudre
Pour la pâte :
190g de farine avec levure incorporée (ou 190g de farine et un 1/2 sachet de levure)
80g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de vanille en poudre
90g de beurre froid
125ml de lait
Une pincée de sel
Amandes effilées pour le décor (facultatif)
La recette :
Dans un saladier, coupez les abricots en morceaux (en 4), ajoutez les framboises, le jus de citron, et le sucre en poudre et mélangez le tout à l’aide d’une cuillère.
Versez les fruits dans un plat allant au four (un plat à gratin ou un moule à manqué). Réservez.
Dans le bol de votre robot, mélangez le sucre en poudre, la farine préalablement tamisée ainsi que la pincée de sel.
Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en petits dés et mixez le tout afin d’obtenir une sorte de « chapelure ».
Ajoutez alors le lait.
Filmez la et entreposez la un petit quart d’heure au réfrigérateur ou au congélateur (la pâte est encore très onctueuse).
Fleurez un plan de travail et étalez grossièrement la pâte en rectangle en gardant toutefois la même épaisseur (vous pouvez le faire avec un rouleau à pâtisserie ou à la main).
Si vous trouvez que la pâte n’est pas assez malléable, n’hésitez pas à la rouler en incorporant de la farine (elle restera, malgré tout, toujours un peu collante, c’est normal).
Découpez des ronds de pâte à l’aide d’un emporte pièce en conservant une certaine épaisseur, d’environ 5/6 mm (façon scones)
Déposez la pâte sur les fruits.
Tamponnez la surface des biscuits avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau.
Parsemez d’amandes effilées et enfournez environ 35/40 minutes à 180°C jusqu’à ce que le biscuit soit bien doré.
Le cobbler se déguste chaud ou légèrement avec une boule de glace.
« Lord Cobbler of the Day’s Watch«