Bon je me lance dans le gâteau zébré, depuis le temps que je le vois de partout en photo il était temps !! Ce n'est pas très compliqué à faire, juste dix minutes de versage de cuillérées de pâte les unes dans les autres successivement en partant du centre dans le moule à cake. Pas de tour de main en particulier à avoir, juste un peu de patience !! En plus comme vous pourrez le voir sur mes photos, j'ai un peu dévié du centre du moule, et débordé plusieurs fois mais les zébrures sont quand même réussies au final. Aussi, il faut avoir le bon moule à manqué car le mien est trop large (30 cm de diamètre) du coup mon gâteau est un peu raplapla... Je pense refaire ce gâteau zébré très prochainement aussi avec quelques ajustements dans la recette car j'ai pris chez Hervé cuisine mais j'ai trouvé que c'était un peu trop sucré et pas assez chocolaté (on ne voit pas assez bien les zébrures, j'ai vu des photos sur internet où le contraste est beaucoup plus net).
Les ingrédients pour un petit moule à manqué de 24 cm de large :
- 300 g de farine
- 150 ml de lait
- 150 ml d'huile de tournesol
- 200 g de sucre (beaucoup trop pour moi, je pense baisser d'au moins 25 g la prochaine fois)
- extrait de vanille
- 4 oeufs
- 1 cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe de cacao non sucré (peut être en rajouter une ?)
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Rajoutez l'huile, la vanille et le lait. Fouettez. Incorporez la levure et la farine.
Divisez la pâte en deux parts égales, dans l'une ajoutez le cacao.
Dans un moule à manqué, versez une cuiller à soupe de pâte au cacao. Au centre de ce premier cercle, versez délicatement une cuiller de pâte nature. Laissez un peu la pâte s"étaler, et remettez une cuiller de pâte au cacao, etc (jusqu'à ce que mort s'ensuive !! hihi). Pas de panique ça ne prend que dix minutes maxi.
Enfournez pour 30-35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Si comme moi vous cuisez dans un grand moule à manqué, ce sera cuit en 25 minutes maxi.