Des petits pains en Emilie-Romagne : les crescentine

Par Isca
L'Emilie-Romagne est une région extrêmement riche d'un point de vue culturel, agricole et industriel. Elle  tient son nom de la via Emilia, ancienne voie romaine. Bologne, Parme et Modène sont d'une richesse artistique extraordinaire. Quant à Ferrare et Ravenne, ce sera pour une très prochaine fois, j'espère. L'Emilie-Romagne est l'une des régions les plus prospères d'Europe grâce à ses magnifiques produits : parmesan et jambon de Parme, mortadelle et tagliatelles de Bologne, vinaigre balsamique  de Modène et à sa prestigieuse industrie mécanique : Ferrari, Maserati, Lamborghini ... Commençons par Modène avec les crescentine. Petites galettes que l'on sert chaudes et que l'on fourre de divers produits. Du saindoux parfumé à l'ail et au romarin (appelé cunza ou pesto modena), de la confiture d'oignon, du parmesan et de la charcuterie. 


Pour une bonne trentaine

500 g de farine
250 g de lait
25 g d'huile d'olive
1,5 cc de levure boulangère
1 cc de sel
1 cc de sucre


Verser tous les ingrédients dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur et actionner l'appareil. On obtient une pâte très ferme que l'on laisse reposer 2 h. L'étaler le plus finement possible et détailler des disques de 8 à 9 cm. Laisser lever de nouveau 30 min à 1 h. 


Les faire cuire ensuite à sec dans deux poêles antiadhésives pas trop chaudes. Les vraies crescentine sont toutes plates, elles sont aplaties avec des tuiles. 
Il suffit ensuite de les ouvrir en deux puis de les garnir. 
Choisir de la bonne charcuterie comme la mortadelle et la pancetta par exemple. J'ai testé le pesto modena à Modène : le saindoux fond dans les crescentine toutes chaudes et libère les huiles essentielles du romarin, c'est un délice. Ici, j'ai juste ajouté du parmesan et un peu de roquette. 

Quelques façades pour se mettre dans l'ambiance de cette petite ville paisible très colorée.