Vous savez que je déteste jeter, ce n'est plus un scoop... En cuisine comme en pâtisserie, même combat ! Alors quand je fais de la génoise pour un gâteau qui nécessite des découpes, type napolitain ou charlotte au citron meringuée, pas question de jeter ne serait-ce la moindre particule de biscuit ! Je n'en ai pas toujours assez pour les utiliser de suite, je stocke donc tout dans une boîte au congélateur, j'empile au fur et à mesure des gâteaux, et quand j'en ai assez, je ressors le tout pour faire plaisir aux enfants avec des cake pops ! Un minimum de travail (vu que le biscuit est déjà fait...) pour un maximum de " Trop bon " dans la bouche de vos enfants !
Je ne suis pas fan des cake pops où le biscuit est réalisé dans des moules, je trouve ça trop sec et pas assez gourmand... la sauce caramel beurre salé sert ici de liant et avec la croûte de chocolat, c'est crousti-fondant, les enfants adorent !
J'avais déjà testé une version au pain d'épice et au foie gras mais c'est cette version là que je réalise le plus souvent.
Temps de préparation : 20 min
Temps de réfrigération : 30 min + 1 h
Ingrédients
(pour une quinzaine de cake pops)
150 g de chutes de gâteaux
50 g de sauce caramel beurre salé
10 g de crème fraîche
(à ajuster en fonction de la consistance)
200 g de chocolat noir à 55 %
(il vous en restera une bonne moitié...)
Préparation
Pâte à cake pops
Mixer les restes de gâteaux finement.
Ajouter la sauce caramel beurre salé et ajuster la consistance avec la crème (arrêter quand on arrive à former une boule).
Façonner des boules régulières, de 15 g environ.
Réserver 30 min au congélateur.
Faire fondre le chocolat au bain-marie dans un pot plutôt étroit et profond (dans une chocolatière pour moi) pouvoir tremper facilement les cake-pops.
Tremper une extrémité de chaque bâton dans le chocolat fondu, piquer la boule jusqu'à une bonne moitié, la placer tête en bas sur une assiette et laisser durcir 15 min au frigo.
Tremper les cake pops entièrement et rapidement dans le chocolat fondu.
Les égoutter soigneusement pour que la coque ne soit pas trop épaisse.
Parsemer de vermicelles ou autres décorations et placer au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
Il n'y a plus qu'à croquer dedans à pleines dents !
Je les avais faits pour une fête au collège... heureusement que j'en avais " sauvé " un avant, parce que je n'ai pas eu le temps d'arriver jusqu'à eux !!
Quelques conseils...
Je fais fondre beaucoup plus de chocolat qu'il n'en faut, mais c'est pour pouvoir tremper les cake pops facilement sans galérer. Il en restera à peu près la moitié, le laisser solidifier et l'utiliser plus pour faire du Mamoutella par exemple...
Vous pouvez remplacer la sauce caramel beurre salé par du Mamoutella comme liant.
À vous d'adapter la quantité de caramel beurre salé et de crème en fonction de vos goûts et de vos restes de gâteaux plus ou moins sucrés.